Actualités > François Legault démissionne
Actualités

François Legault démissionne

Bombe politique
François Legault. (Photo courtoisie – Émilie Nadeau)

François Legault, annoncequ’il démissionne de son poste de premier ministre du Québec et de chef de la Coalition avenir Québec.

« Je vois bien qu’actuellement beaucoup de Québécois souhaitent un changement de premier ministre. Je vais rester en place le temps qu’on me trouve un remplaçant ou une remplaçante », a lancé François Legault en début de conférence de presse.

Il a mentionné qu’il souhaitait que la prochaine élection se tienne sur les enjeux importants du Québec comme l’économie les emplois, et non seulement sur la volonté de changer de premier ministre.

« Je peux vous garantir que chaque jour, je me suis levé en me disant que je voulais ce qu’il y avait de mieux pour les Québécois. Je n’ai pas toujours réussi, mais j’ai assez très fort avec toute l’énergie possible », a-t-il ajouté.

François Legault a fait état de ses réalisations, comme la volonté de réduire l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario. Il a également mentionné l’approche agressive de son gouvernement pour attirer des investissements d’entreprises étrangères au Québec.

Il a également parlé des lois qui ont marqué ses deux mandats dont celle sur le renforcement de la charte de la langue française et sur la laïcité. Il a aussi mentionné que les Québécois devront être encore plus vigilants pour protéger leur culture et leur langue.

« J’aime profondément les Québécois et être le premier ministre du Québec a été le plus grand honneur de ma vie », a-t-il conclu.

Élément déclencheur?

Les analystes évoquent la démission du ministre de la Santé, Christian Dubé, comme étant un des éléments déclencheurs. D’ailleurs, la Coalition avenir Québec avait perdu plusieurs députés au cours des derniers mois dont la députée de Rimouski-Neigette, Maïté Blanchette Vézina, Pierre Dufour, Lionel Carmant et Isabelle Poulet.

Le deuxième mandat de la CAQ n’a pas été de tout repos. On peut penser aux tergiversations autour du 3e lien dans la Capitale-Nationale, à la négociation ardue avec les médecins et aux coupures annoncées en éducation.

Il s’agit donc d’une fin de règne amère pour François Legault qui a déjà été le premier ministre le plus populaire au Canada. Toutefois, si la pandémie l’a propulsé au sommet de sa cote d’amour, la fin de cette même pandémie lui aura valu des critiques virulentes et une baisse de popularité qu’il n’aura jamais retrouvé.

Rappelons que les prochaines élections générales se tiendront en octobre 2026.

Facebook Twitter Reddit