Six caribous de plus en Gaspésie
Inventaire et résultats des consultations
Le plus récent inventaire aérien effectué par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs évalue la population de caribous montagnards à 36, soit six de plus que l’année précédente.
Cet inventaire a été réalisé en octobre 2025 au-dessus de l’arrière-pays gaspésien sur une aire de 250 km². Il a été possible d’observer 11 caribous sur le mont Jacques-Cartier, une femelle au sud du mont Logan, un autre dans le secteur des monts McGerrigle et un dernier à l’extérieur du périmètre habituel. Si l’on ajoute les 22 caribous présentement en captivité, on obtient un total de 36 caribous montagnards.
Rapport des consultations publiques
Par ailleurs, le MELCCFP a aussi publié le rapport des consultations effectuées en ligne depuis avril 2024. Quiconque était invité à répondre à un sondage et à déposer des mémoires. Or, 44 de ces mémoires de partenaires ont été envoyés au Ministère ainsi que 14 provenant de citoyens.
Du côté du sondage, 494 personnes ont pris le temps d’y répondre. Sans grande surprise, ce sont des gens de la Gaspésie qui ont répondu dans la plus forte proportion, soit à la hauteur de 26 %, suivi de la Capitale-Nationale et de Montréal.
41 % des répondants ont affirmé avoir participé au sondage par intérêt pour la protection des milieux naturels. Il n’est donc pas surprenant de constater que 66 % des répondants estiment que les mesures actuelles de protection du caribou sont insuffisantes.
On conclut toutefois que les opinions sont très divisées alors que très peu de gens se situent au milieu du spectre. On juge les mesures, soit trop restrictives, soit insuffisantes.
Le gouvernement doit encore établir une stratégie globale pour la suite des choses et apporter les ajustements aux projets-pilotes déployés jusqu’à présent. Les intervenants socioéconomiques et politiques locaux attendent toujours un plan de match qui saura satisfaire l’ensemble des préoccupations liées à cet épineux dossier.

Par