Êtes-vous le propriétaire de la maison?
Appels frauduleux
Qu’on réponde oui ou non, ça ne change absolument rien parce que les appels de sollicitation qui commencent par « Êtes-vous le propriétaire de la maison » n’arrêtent jamais.
Les gens reçoivent un, deux, parfois trois appels par jour de ce type. Chaque fois, l’appel provient d’un numéro de téléphone différent. Pour rendre le tout encore plus plausible, le numéro qui affiche est souvent un numéro local qui n’a rien de suspect.
Ceux qui reçoivent ces appels savent que peu importe ce qu’ils répondent, les appels se répéteront. Or, les organismes comme le CRTC ou l’Office de protection du consommateur offrent tous les mêmes solutions qui, malheureusement, ne fonctionnent pas très bien. Une de ces solutions est d’inscrire son numéro de téléphone sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus du Canada. En principe, les solliciteurs ont 31 jours pour cesser d’appeler. Par la suite, on peut déposer une plainte. Si le solliciteur est reconnu coupable, il s’expose à des amendes importantes.
Le problème est que ces appels sont difficilement retraçables. Comme l’explique le président de Cube Noir, Jean-François Côté, il est plutôt simple de se faufiler dans les failles du système. « On appelle ça des DID, ou la numérotation directe entrante. Ce sont des numéros conçus pour la téléphonie IP. On peut en acheter chez plusieurs fournisseurs sur internet. Pire encore, on peut en acheter pour toutes les villes du Québec. Ce qui se passe est que les solliciteurs en achètent à la tonne et les utilisent de façon aléatoire. Ils peuvent alors appeler n’importe qui et c’est impossible à bloquer. »
À la base, ce type de service a pour but d’attribuer un numéro de téléphone unique à chaque employé, évitant ainsi des menus vocaux et donnant l’impression d’une entreprise plus grande. Bref, on utilise le même nombre limité de lignes téléphoniques fixes, mais avec un nombre quasi illimité de numéros.
Jean-François Côté apporte une précision importante. « Ce type de numéros peuvent être bloqués pour les appels entrants et fonctionner uniquement pour les appels sortants. Ils peuvent avoir 100 numéros différents et appeler avec chacun d’entre eux. »
Qui reçoit ces appels?
On se demande parfois si l’on est les seuls « chanceux » à recevoir ces appels à répétition. La réponse est non. Certains auront remarqué qu’il y a toujours un délai entre le moment où l’on répond et le moment où l’interlocuteur parle. C’est tout simplement parce que ces fraudeurs utilisent un système de composition automatique. Concrètement, le système appelle tous les numéros possibles et imaginables générés par ordinateur. Lorsque quelqu’un répond, c’est à ce moment que le fraudeur est avisé et décroche et prend la parole.
Les fournisseurs de services de télécommunications sont aussi impuissants face à ce phénomène. On propose des options comme bloquer tous les appels à partir d’un certain moment de la journée, mais aucune solution pérenne.
Si ce n’est pas un appel pour le propriétaire de la maison, c’est un appel de service de voyance ou un appel automatisé disant qu’une transaction frauduleuse a été remarquée sur notre compte de banque. Il n’y a malheureusement rien à faire à part être vigilant et ne pas tomber dans le panneau.

Par