Actualités > Économie > Gel de taxes à Sainte-Anne-des-Monts
Économie

Gel de taxes à Sainte-Anne-des-Monts

Budget 2026
Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts. (Photo Dominique Fortier)

Le taux de taxes à Sainte-Anne-des-Monts demeure inchangé pour l’année 2026.

Cette année, la ville de Sainte-Anne-des-Monts a présenté un budget équilibré de 14,1 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 6 % par rapport à 2025. « La bonne nouvelle est que nous maintenons le même taux de taxation, soit 0,98 par 100 $ d’évaluation. Rappelons que l’an dernier, nous avions subi un rôle d’évaluation à la hausse de 48 % en moyenne pour l’ensemble des bâtiments de la ville », explique le maire Simon Deschênes.

La valeur moyenne d’une résidence passe à 202 205 $, représentant ainsi une facture totale avec services de 2 738,31 $, donc une hausse de 0,53 % ou 14,37 $. « Ça représente une hausse de 60 cents pour les quatre services, soit les égouts, les matières résiduelles, l’aqueduc et l’assainissement des eaux. On établit ces coûts en regardant combien ça nous avait coûté l’année précédente », poursuit le maire annemontois.

Investissements pour 2026

Pour ce qui est de 2026, la Ville entend mettre de l’argent pour la mise à niveau de la piscine municipale qui a grand besoin d’amour. D’ailleurs, même si le projet se classait au 13e rang provincial sur 967 projets déposés, il n’avait pas été retenu par le gouvernement pour des raisons nébuleuses. « Nous le déposerons à nouveau en février lorsque le programme sera à nouveau disponible », précise Simon Deschênes.

Le maire enchaîne avec l’achat de machinerie, notamment pour le déneigement, qui est aussi à l’ordre du jour. « L’équipement lourd comme on le connaissait à l’époque n’existe plus. C’est rendu pratiquement impossible de faire durer de la machinerie sur plusieurs décennies. On doit donc planifier pour s’assurer que notre équipement soit à point lorsqu’on en a besoin. »

2,3 millions de dollars seront consacrés à la réfection des routes alors que 1,5 million de dollars servira pour les stations d’eau potable. Des sommes sont aussi réservées pour la rénovation de certains bâtiments appartenant à la ville. Une somme est aussi mise de côté si des travaux devaient être réalisés pour l’érosion des berges.

Facebook Twitter Reddit