Actualités > Vélo Spécialité est à vendre
Actualités

Vélo Spécialité est à vendre

Matane
Le magasin Vélo Spécialité situé sur la rue Saint-Pierre. (Photo courtoisie)

L’entreprise Vélo Spécialité située sur la rue Saint-Pierre à Matane est officiellement à vendre.

Ouvert en 2015 par Guy Bouchard, le commerce a pignon sur rue depuis dix ans. Au fil des années, plusieurs changements se sont opérés dont une superficie doublée en 2017. Vélo Spécialité se spécialise en vente de bicyclettes et d’équipements, mais aussi en réparation de tous genres incluant les skis.

Ayant déjà œuvré dans le domaine, c’était tout naturel pour Guy Bouchard d’ouvrir une nouvelle entreprise du genre à Matane. En bon citoyen corporatif, il a d’abord attendu qu’il n’y ait plus de compétiteur sur le territoire avant d’ouvrir sa boutique. « C’était mon deuxième magasin. J’avais ouvert le premier en Beauce en 2001. J’ai d’ailleurs toujours eu une passion pour le vélo. J’en pratique depuis déjà 30 ans », souligne-t-il.

Les choses ont toutefois changé ces dernières années. « Le milieu du vélo a changé. Après l’explosion de la Covid, il y a eu une surproduction et le marché a été inondé. Les choses se sont calmées depuis. De plus, lorsqu’on achète un vélo de qualité, on n’a pas nécessairement besoin de le changer ou de le réparer sur une base régulière. » explique celui qui voit aussi la situation économique avoir un impact sur tout ce qui est loisirs et divertissements.

Tourner la page

Guy Bouchard se sent aussi prêt à tourner la page. « C’est certain qu’il y a beaucoup de positif à l’entrepreneuriat, mais il y a aussi tout le volet administratif qui me plaît moins. Il y a également le problème de main-d’œuvre qui me pousse à devoir faire plus de réparations moi-même, et ce, même si je n’ai pas le temps. »

Ce dernier n’entend toutefois pas fermer ses portes abruptement. « Je ne veux pas me sauver comme un voleur. Si je ne trouve pas preneur, je vais quand même m’assurer que les gens puissent avoir le service pour la prochaine saison de vélo. »

Il souhaite trouver le bon acheteur qui pourra reprendre son commerce, et peut-être y ajouter d’autres services. « Je sais qu’il y a encore un marché pour le vélo et j’aimerais que Matane puisse continuer d’avoir un tel service, mais pour ma part, je suis prêt à passer à autre chose. »

Facebook Twitter Reddit