Fée des étoiles depuis 20 ans
Magie de Noël
Il existe une fée des étoiles en Haute-Gaspésie qui illumine les yeux des enfants depuis maintenant 20 ans. La légende dit qu’elle pourrait s’appeler Virginie.
Il y a déjà 20 ans, la Fée des étoiles était sollicitée pour remettre des cadeaux dans son village natal de Marsoui. Devant le bonheur qu’elle répandait, ses services ont vite été sollicités ailleurs. « On m’a demandé d’accompagner le Père Noël pour le Noël de Partagence puis de participer à la grande parade qui se tenait à Tourelle. »
Puisqu’elle est une excellente raconteuse, la Fée des étoiles a aussi été réquisitionnée pour faire l’heure du conte de Noël dans les différentes écoles de la Haute-Gaspésie. « J’adore la période des fêtes, mais surtout de m’occuper des enfants et de leur donner un peu de bonheur. »
Au fil des années, la Fée des étoiles a pris davantage sa place en interagissant beaucoup plus avec les enfants plutôt que de simplement être présente pour des photos. Elle a aussi renouvelé sa garde-robe. Un jour, elle a reçu un appel voulant qu’une nouvelle robe lui avait été livrée au bureau de poste. « Je me suis rendu là-bas et le Père Noël était présent pour me remettre cette robe sous les yeux illuminés de mes enfants. »
Cette année, la Fée Virginie a ajouté une petite boîte aux lettres où les enfants peuvent y déposer des lettres lui étant adressées. Sa maison est facilement reconnaissable puisqu’elle est probablement l’une des plus décorées de sa rue avec des lumières, un sapin rempli de cadeaux et des couronnes festives. Sans oublier la petite boîte aux lettres. Si vous êtes chanceux, peut-être que la Fée des étoiles sera sur son perron à siroter un chocolat chaud.

Noël en famille
D’ailleurs, cet amour de Noël n’est pas apparu hier. « Ç’a toujours été important dans notre famille. J’ai de beaux souvenirs de nos Noëls passés. C’était très animé et le Père Noël nous visitait chaque année. Si cette fête a toujours été très présente dans notre famille, j’ai possiblement monté l’intensité d’un cran », rigole-t-elle.
Pour la suite des choses, la Fée des étoiles se laisse guider par la magie qu’inspire le temps des fêtes. « Il faut laisser libre-cours à notre folie et toutes les idées sont permises. »
Finalement, la Fée des étoiles a aussi envoyé sa lettre au Père Noël où elle demande de la santé et du courage pour tous les citoyens de la Haute-Gaspésie ainsi qu’un quartier du Faubourg embelli pour le bonheur de tous… Sans oublier beaucoup de chocolat.


Par