La ringuette gagne en popularité à Matane
Nouveau sport pour filles à Matane
La ringuette a été introduite cet automne à Matane et l’engouement est déjà palpable.
Les Royales de l’Est. Voilà le nom donné à l’équipe des joueuses de ringuette créée par l’entraîneur Marc-André Marcil. Ce dernier désirait offrir une nouvelle option sportive pour les filles de Matane et des environs. « Pendant la pandémie, j’ai commencé à jouer au hockey à la patinoire avec mes filles. En me commandant un bâton de hockey, j’ai aussi vu des anneaux de ringuette. De plus, j’avais remarqué lors des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup que l’Est-du-Québec était la seule région qui n’était pas représentée en ringuette. C’est un peu là que tout a commencé. »
Les filles de Marc-André Marcil ont rapidement adopté le sport. Il n’en fallait pas plus pour que le papa pousse l’idée plus loin. Il a assisté à des événements portes ouvertes pour en apprendre un peu plus sur l’organisation et il a acheté un lot d’équipement usagé. On peut donc en fournir gratuitement à l’exception des patins. Ringuette Québec a aussi apporté son soutien à la nouvelle formation.
Quant au nom choisi, Marc-André Marcil a volontairement utilisé l’Est-du-Québec afin de faciliter l’adhésion d’éventuelles nouvelles équipes de la région à son projet. Éventuellement, si les choses continuent d’évoluer positivement, les équipes pourraient collaborer pour se prêter des joueuses afin de tenir des matchs.
Déjà des matchs à l’extérieur
Le pari semble réussi puisqu’en quelques mois à peine, les Royales ont déjà une équipe complète d’une dizaine de joueuses qui a déjà effectué plusieurs voyages, à Lévis et même au Nouveau-Brunswick.
Lors du premier périple, les Royales ont remporté une victoire en plus d’obtenir un match nul. Lors du deuxième voyage, ce sont deux victoires qui ont été inscrites et plus récemment, une aventure à Lévis a permis aux joueuses de mettre trois victoires dans leur baluchon. Pour le moment, les matchs disputés à l’extérieur sont sur invitation. Autrement dit, les Royales peuvent gagner de l’expérience dans un cadre de match sans encore faire partie d’une ligue officielle.
Pour l’entraîneur Marcil qui est lui-même un sportif de nature, les compétitions et les voyages sportifs sont parmi ses plus beaux souvenirs de jeunesse. Il espère créer d’aussi beaux souvenirs pour ses joueuses.
Objectif : Jeux du Québec 2028
De plus, si l’engouement se perpétue, on pourrait déjà imaginer une équipe de l’Est lors des Jeux du Québec de 2028. C’est un projet qui nourrit autant l’entraîneur que les jeunes athlètes.
La ringuette de Matane ne s’adresse pas seulement aux filles désirant vivre des compétitions. Il y a aussi un volet récréatif où les jeunes peuvent simplement venir tenter l’expérience de la ringuette, faire des mini-matchs sans pression et sans obligation d’aller à l’extérieur, simplement pour le plaisir de bouger et de faire du sport en groupe.


Par