Permis exploratoires : quelle sera la suite?
En attente d'une réponse
Les permis exploratoires pour les homards octroyés aux pêcheurs du nord de la Gaspésie seront-ils reconduits en 2026? C’est ce que le député bloquiste, Alexis Deschênes, aimerait bien savoir.
Cette année, Pêches et Océans Canada avait octroyé 14 permis de pêche au homard. Bien que les permis disponibles pour les phases subséquentes du projet exploratoire aient déjà été distribués, on attend toujours une date officielle de lancement. Il y a aussi la crainte que le ministère des Pêches et Océans Canada abandonne tout simplement ce projet.
Selon ce qui était prévu, ce serait 12 pêcheurs supplémentaires qui pourraient profiter de la pêche exploratoire lors de la phase 2 et neuf de plus pour la troisième phase. Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, Pêches et Océans Canada n’avait pas encore indiqué s’il donnait suite au projet.
Analyse des stocks en cours
Le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, a d’ailleurs questionné la sous-ministre fédérale des Pêches, Annette Gibbons, à cet effet au mois d’octobre dernier. Cette dernière n’avait rien à dire de rassurant. » Je ne peux pas donner de date exacte, mais nous sommes conscients qu’il faut donner de l’information le plus tôt possible parce que les pêcheurs doivent se préparer. «
Cette dernière ajoute être tributaire de l’analyse des stocks de homards qui n’est vraisemblablement pas encore terminée. » Nous sommes conscients des besoins du secteur, mais ça se peut qu’on obtienne la réponse avant que très peu de temps avant que ce soit le temps d’aller pêcher. «
Le temps presse
Du côté des pêcheurs, ils sont plusieurs à demander ce qu’il adviendra de la suite des permis exploratoires. Pour certains, il s’agit d’une question de survie alors que pour d’autres, des investissements doivent être réalisés sur leurs engins de pêche.
Pour de nombreux pêcheurs, cette pêche exploratoire n’était rien de moins que salutaire alors que l’industrie vit de moments difficiles. Cette ouverture de la pêche au homard avait permis à certaines entreprises de se sortir la tête de l’eau et d’aspirer à des jours meilleurs. Mais le temps presse.
Plus récemment, le député a pu enfin s’assoir avec le ministre des Pêches et on a lui a confirmé qu’une réponse officielle sera vraisemblablement rendue au plus tard en février. Considérant que la saison des pêches débute au mois de mai, ça laissera quelques mois à peine aux pêcheurs pour se préparer adéquatement.
Ce dernier tenait aussi à préciser que les questions posées quant à l’attribution des permis lors du comité des pêches n’ont rien à avoir sur le déploiement ou non de la phase 2. » Cela n’a aucun rapport. Tout ce qui compte, c’est l’état des stocks. «
» La saison 2025 est terminée depuis plusieurs mois déjà. Les pêcheurs méritent de savoir où loge le ministère des Pêches et Océans. Les pêcheurs choisis pour la phase 2. Pourront-ils partir en mer ou pas en 2026? « , conclut le député.

Par