Divertissement > Culture > Des aînés chantent pour le plaisir
Culture

Des aînés chantent pour le plaisir

Résidence des bâtisseurs
La chorale Chant’la vie. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

Des aînés habitant à la Résidence des bâtisseurs de Matane font partie d’un groupe de chant baptisé « Chant’la vie ».

Le groupe a été fondé en septembre 2023. À l’époque, on ne comptait qu’une douzaine de chanteurs, mais le mot s’est rapidement passé et deux ans plus tard, près de 30 personnes se réunissent chaque semaine pour le plaisir de chanter.

Si le groupe n’était au départ qu’un prétexte pour se réunir et pousser la note, il est vite devenu victime de son succès. « Nous avons commencé avec un premier concert de Noël en 2023, puis la messe de Pâques en 2024. Cette année, ce sont quatre concerts qu’on fait à l’intérieur de la résidence, incluant à la ressource intermédiaire pour les gens en perte d’autonomie et à l’unité de soins », indique Marie-Anne Ouellet, l’animatrice responsable du groupe.

Tout le monde est bienvenu

Ce qui fait le succès de ce groupe est l’inclusion et la légèreté. N’importe quel résident peut en faire partie, peu importe son expérience en chant ou son registre de voix. On prend aussi bien soin de démocratiser le choix des chansons. « J’en propose quelques-unes, mais ce sont les résidents qui décident s’ils veulent les apprendre. Parfois, ce sont eux qui nous en suggèrent », ajoute Marie-Anne Ouellet. Les grands de la chanson comme Jean-Pierre Ferland ou Ginette Reno ont une place de choix dans le répertoire de Chant’la vie.

Monique Fournier est membre de la chorale depuis le tout début. « Tout le monde s’entend bien et nous avons du plaisir. Pour ma part, je présente le déroulement de nos concerts, donc c’est une belle expérience pour moi. Je m’implique le plus possible. Pendant les concerts, les gens nous regardent avec de grands yeux, ça les rend heureux. C’est très plaisant à faire. »

Le groupe compte aussi sur Pauline Bérubé qui conamime bénévolement ainsi que sur le pianiste, Robert Tanguay, qui a amené les chanteurs à un autre niveau. « Chanter a capella, c’est une chose, mais devoir suivre la musique, c’en est une autre. Nous nous sommes adaptés et aujourd’hui, on ne s’en passerait plus », ajoute Monique Fournier.

Jacqueline Charest est aussi une résidente qui fait partie du groupe. « Ça fait deux ans que je suis avec eux. Dans mon ancienne résidence, je faisais partie d’une chorale et j’avais vraiment aimé ça. J’étais donc très heureuse de constater qu’il y en avait une ici. Ça nous donne la chance de chanter et de nous faire des amis. »

Les jeunes mariés, Bérangère et Raymond. (Photo courtoisie)

Un concert qui fait salle comble

Le 7 décembre dernier, Chant’la vie a présenté son concert de Noël devant une salle comble à la Résidence des bâtisseurs.

Selon Marie-Anne Ouellet, chaque concert attire de plus en plus de monde, que ce soit des résidents, leurs familles et des amis. Les jeunes mariés, Bérangère Fortin et Raymond Ladry en ont profité pour danser sur La valse de Noël alors que Yannick Théberge est devenu le casse-noisettes le temps de la chanson L’enfant au tambour.

Tout le monde a apprécié l’expérience et la chorale se prépare déjà pour la messe de Noël qui se tiendra le 22 décembre. Dès que le temps des fêtes sera passé, Chant’la vie se tournera vers la préparation de son prochain concert qui se tiendra en juin prochain.

Le concert a fait salle comble. (Photo courtoisie)
Facebook Twitter Reddit