Actualités > La Chambre de commerce exprime son mécontentement
Actualités

La Chambre de commerce exprime son mécontentement

Redécoupage électoral
La carte électorale en Gaspésie telle que suggérée par la CRÉ. (Image Commission de la représentation électorale).

La Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie digère mal la décision de la Cour d’appel qui donne le feu vert au redécoupage de la carte électorale.

Le scénario proposé par la Commission de la représentation électorale renvoie la Haute-Gaspésie dans le comté de Matane-Matapédia alors que Bonaventure et Gaspé ne font plus qu’un.

La présidente de la Chambre de commerce, Paule Ménard-Pelletier, croit que cette décision va à l’encontre de la représentativité du territoire et fait fi des réalités de la Haute-Gaspésie. « On ne parle pas ici d’un simple tracé sur une carte. On parle de la capacité de notre milieu à se faire entendre, à défendre ses enjeux économiques et à peser dans les décisions qui se prennent à Québec. Rattacher la Haute-Gaspésie à Matane–Matapédia, c’est diluer notre voix et rompre avec la réalité de terrain de nos entreprises. »

Depuis longtemps, la Haute-Gaspésie estime être négligée par rapport au reste de la région. Ce redécoupage n’augure donc rien de bon pour la MRC. « La Haute-Gaspésie ne demande pas un privilège : elle demande simplement une représentation juste et cohérente avec sa réalité », ajoute Paule Ménard-Pelletier.

Elle invite d’ailleurs l’ensemble des partis de l’Assemblée nationale de se retrousser les manches et revoir la loi électorale afin d’amener un statut d’exception à la Gaspésie, puisque le poids démographique de la région ne cadre pas dans les barèmes actuels.

Par ailleurs, la présidente de la CCHG est d’avis que les enjeux de la Haute-Gaspésie ont davantage de similarités avec le reste de la péninsule. On peut penser aux différents organismes qui desservent l’ensemble de la région, que ce soit la Table des préfets, la Régie intermunicipale de transport, le centre de services scolaire des Chic-Chocs ou le CISSS-Gaspésie.

La Chambre de commerce joint ainsi sa voix à toutes celles de la Gaspésie qui ont déjà décrié ce redécoupage.

Facebook Twitter Reddit