Actualités > Duravit inaugure son usine de Matane
Actualités

Duravit inaugure son usine de Matane

Percée dans le marché nord-américain
Le four tunnel électrique. (Photo LeSoir.ca – Alexandre Béland Lamer)

L’entreprise allemande Duravit a officiellement inauguré sa nouvelle usine située dans le parc industriel de Matane.

Tambours, trompettes et tapis rouge étaient de mise pour cette journée historique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il s’agit d’une première usine en sol nord-américain pour Duravit. Cette dernière est aussi la première usine à fabriquer des cuves de toilettes et des lavabos avec une technologie qui lui permettra d’atteindre la carboneutralité d’ici les 20 prochaines années. Ensuite, l’entreprise accueillait ses dirigeants venus expressément d’Allemagne pour l’occasion ainsi que le gratin politique local, provincial et fédéral.

C’est en 2022 que les dirigeants allemands de Duravit ont visité Matane pour la première fois à la recherche de l’endroit idéal pour y construire leur usine. Le maire Eddy Métivier s’en souvient encore. « Deux jours après leur visite, je recevais un appel du ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne qui me félicitait parce que Matane avait été choisie par l’entreprise. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont emboîté le pas en investissant massivement dans le projet évalué à 90 millions de dollars. « C’est impressionnant de voir tous ces équipements qui permettront de construire tous ces produits haut de gamme pour salle de bains avec la vision de respecter l’environnement », a lancé la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne. « Duravit participe ainsi au développement économique de la région. À terme, l’entreprise aura créé 240 emplois payants ici à Matane. »

Le député de Matane, Pascal Bérubé, a tenu à souligner le travail des intervenants locaux qui ont convaincu Duravit de s’installer à Matane et le gouvernement du Québec qui a appuyé le projet. « Nous avons l’infrastructure, on va créer des emplois et on sent de l’enthousiasme à Matane. »

Le directeur général de Duravit Matane, Christian Gilles, parle d’un haut niveau d’automatisation. « L’installation clé est le four à rouleaux électrique qui permet des produits verts sans émission de CO2. C’est une première mondiale. On vise le marché américain, mais aussi au Canada et évidemment, à Matane. Avec la situation des tarifs, plus que jamais, le marché canadien est important. »

L’importance du port

Pour Christian Gilles, le port de Matane est un élément névralgique pour le bon roulement de l’entreprise. « Lorsqu’on sera au maximum de notre capacité, on aura 6 000 tonnes de matière par jour. Ce serait horrible de faire ça par camion, alors oui le port est primordial. »

Questionnée sur le sujet, la ministre Amélie Dionne a confirmé que le projet du deuxième poste à qui en attendant la reconstruction du port principal est au sommet de ses priorités. « Les infrastructures portuaires sont prioritaires avec le Québec qui augmente sa productivité. On ne peut pas se permettre de bris de service avec une entreprise comme Duravit. »

Le député Pascal Bérubé confirme que des discussions ont eu lieu avec la ministre et le conseil municipal et que d’autres rencontres sont à venir, notamment avec le ministre de la Stratégie maritime, Bernard Drainville.

Une centaine de personnes étaient présentes à l’inauguration de l’usine Duravit. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)
Facebook Twitter Reddit