Actualités > Bleu-FM victime d’une cyberattaque
Actualités

Bleu-FM victime d’une cyberattaque

Diffusion de propos hargneux
La station Bleu-FM à Sainte-Anne-des-Monts. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

La station Bleu-FM du côté nord de la Gaspésie a été victime d’une cyberattaque le dimanche 23 novembre dernier.

L’animateur de longue date de la station, Fred Parent, profitait de son dimanche après-midi de congé pour faire une petite sieste puisqu’il est en ondes tous les matins aux aurores. Son séjour dans les bras de Morphée a toutefois été brutalement interrompu par un appel de sa directrice générale, Mélina Vallée.

« Normalement, c’est plutôt tranquille le dimanche. Lorsque j’ai décroché, j’ai décelé dans sa voix que quelque chose n’allait pas. Elle m’a alors demandé ce qui se passait en ondes. Je me suis empressé d’aller ouvrir la radio et j’entends des propos très hargneux, racistes et violents. On entendait des cris et des sons de coups de feu. Ensuite, on entendait un son pareil à une alerte qu’on reçoit parfois sur nos téléphones. C’était le même message qui jouait en boucle. Ça fait flipper », confie l’animateur.

Fred Parent affirme que c’est la première fois en 30 ans de carrière qu’il vit un tel événement. D’ailleurs, Bleu-FM n’a pas été la seule station à être attaquée. Ce fut aussi le cas pour la station de télévision ESPN à Houston ainsi qu’à CFLX à Sherbrooke. « Ce qu’on constate aujourd’hui, c’est l’étendue de ces attaques. Il n’y a plus de limites géographiques puisque les stations utilisent des liaisons internet. On devient alors plus facilement exposé aux pirates. »

Dans ce cas précis, les malfaiteurs ont changé les paramètres techniques de l’appareil de marque Barix servant à transmettre le flux radio du studio à l’antenne. « Les mots de passe avaient été changés et les pirates diffusaient directement à partir de l’antenne. Nous n’avions plus aucun contrôle sur ce qui jouait en ondes », poursuit Fred Parent.

Utilisant ses compétences techniques, l’animateur a rompu le lien entre le studio et l’antenne. « Nous avons donc limité la diffusion à une vingtaine de minutes. C’était très perturbant, autant pour nous, que pour les gens qui entendaient ce qui se disait en ondes. CFLX a eu moins de chance puisque le réparateur habitait loin de la station, ce qui fait que le message a été diffusé pendant plusieurs heures. »

Réinitialisation des systèmes

Une fois que Fred Parent a interrompu la diffusion, il y a eu un silence en ondes pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’il réinitialise l’appareil et ses mots de passe. « Depuis ce temps, on a pris des mesures pour sécuriser le tout. On souhaite que ça ne se reproduise pas, mais le risque zéro n’existe pas. »

Le conseil de radiodiffusion et de télécommunications du Canada a été mis au parfum de l’événement ainsi que les autorités compétentes. Toutefois, on ne fait pas trop d’illusions. « Des attaques, il en arrive tous les jours et c’est plutôt rare qu’on pince les coupables », conclut l’animateur.

Fred Parent (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)
Facebook Twitter Reddit