Le Réseau Mentorat demeure actif en Gaspésie
À l'échelle régionale
Le Réseau Mentorat Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine poursuit ses activités même si la cellule provinciale a pris la décision de fermer boutique.
Alors que le Réseau Mentorat provincial annonçait qu’il cessait d’exister en raison du manque de financement gouvernemental, plusieurs cellules régionales ont décidé de poursuivre l’aventure. C’est le cas dans les Laurentides et d’autres régions du Québec dont la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine qui compte une quarantaine de mentors sur le territoire.
La responsable du groupe de mentorat, Isabelle Bourque, indique que les services continueront d’être offerts. « Il y a un bel élan à travers la province. Les organismes porteurs comme les MRC et les SADC ont décidé de poursuivre l’aventure. Puisque nous étions déjà formés sur le plan régional avec un noyau dévoué, un site internet et un colloque annuel, je peux dire que nous étions une inspiration à l’échelle de la province. »
Continuer comme avant
La volonté est donc de poursuivre comme avant. Pour ce faire, il y aura quelques ajustements techniques et administratifs, mais grosso modo, le fonctionnement sera le même. « L’appui du réseau provincial était important, notamment sur le plan de la promotion. C’était aussi les gens du réseau provincial qui fournissaient la formation pour les mentors, la logistique d’inscription et de paiements, une base de données pour la gestion technique ainsi que les assurances et les accréditations », poursuit Isabelle Bourque.
Ce sont donc ces éléments qui devront être dorénavant assumés par les MRC et SADC dans les différents réseaux locaux. Actuellement, les MRC de Bonaventure et Avignon s’occupent de la Baie-des-Chaleurs, la MRC est l’organisme porteur pour la Haute-Gaspésie, la SADC est responsable de la cellule de Côte-de-Gaspé tout comme la SADC de Rocher-Percé chapeaute le réseau de son territoire. Même chose pour la SADC des Îles.
L’apport de Nathalie Sirois
Comme il y a des services de mentorat depuis plus de 20 ans en Gaspésie, il n’était pas question de mettre fin à ses services. D’ailleurs, la présidente régionale et copropriétaire d’Audace marketing, Nathalie Sirois, poursuivra son implication. « Le mentorat pour entrepreneurs est un service gratuit que nous, les MRC et les SADC de la région jugeons essentiel au développement économique de notre collectivité. »
La principale intéressée avait d’ailleurs reçu le Prix Aline et Marcel Lafrance soulignant la qualité du travail et l’apport exceptionnel d’un mentor ayant obtenu le niveau de reconnaissance Or ou Diamant et s’étant investi afin de soutenir l’entrepreneuriat québécois par le mentorat.
Le rôle du mentor
Rappelons que le rôle du mentor est d’écouter l’entrepreneur et de le soutenir en lui faisant part de ses expériences. « C’est un service d’accompagnement de l’être humain. Les mentors ont comme objectif de prendre soin de l’entrepreneur, de l’amener à prendre du recul et voir les choses avec une nouvelle perspective. C’est également pour briser l’isolement afin que l’entrepreneur se sente moins seul dans sa réalité », relate Isabelle Bourque.
Les entrepreneurs qui cherchent à être mentorés pourront donc le faire en rejoignant le réseau régional de la Gaspésie. Même chose pour ceux qui aimeraient devenir des mentors.

Par