Ambitieux projet pour l’école Miransol
Projet de 5 millions de dollars
L’école de musique Miransol de Sainte-Anne-des-Monts planche sur un ambitieux projet estimé à cinq millions de dollars.
L’école Miransol, qui accueille entre 70 et 100 étudiants par année, rêve depuis longtemps d’avoir sa propre école qui répondrait à l’ensemble de ses besoins. « Bien avant que j’arrive en poste, ce projet était déjà dans les plans. Il y a eu beaucoup de travail qui a été fait pour se relocaliser, mais rien n’avait fonctionné jusqu’à maintenant », explique la directrice de l’école, Kathia Guénard.
L’école Miransol occupe des locaux au sous-sol de l’hôtel de ville depuis pratiquement 40 ans. « Nous sommes reconnaissants de pouvoir occuper cet endroit, mais ça limite les possibilités de développement. À titre d’exemple, j’entrepose deux batteries dans mon bureau. Nous avons une cohabitation très restreinte et l’acoustique n’est pas optimale », illustre la directrice.
Offre d’achat pour un terrain
C’est donc pour ces raisons qu’on souhaite un bâtiment tout neuf pour développer l’école. Il s’agit du projet 30/50 qui traduit la volonté d’avoir ce bâtiment pour célébrer les 50 ans de Miransol en 2030. Les démarches sont d’ailleurs très avancées puisqu’une offre d’achat a déjà été déposée pour un terrain. Pour des raisons administratives, on ne peut pas encore dévoiler l’emplacement exact tant que le contrat de vente n’est pas signé.
Kathia Guénard confirme que des discussions informelles avec le ministère de la Culture ont déjà eu lieu afin de savoir exactement la marche à suivre. « Nous avons accès à plusieurs enveloppes, autant au provincial qu’au fédéral, ainsi qu’auprès de la SADC et la MRC puisque nous sommes une entreprise d’économie sociale. »
Une campagne de sociofinancement a été lancée avec l’objectif d’aller chercher 1,5 million de dollars. Si ce montant semble ambitieux, Kathia Guénard confirme que le tiers de la somme a déjà été amassé. « On va évidemment sortir de Sainte-Anne-des-Monts pour aller chercher des philanthropes un peu partout au Québec. Il existe des gens qui veulent contribuer à des projets artistiques porteurs pour les communautés. Nous avons donc bon espoir d’atteindre notre objectif. »
À quoi ressemblera l’école?

La nouvelle école ira au-delà des simples cours. On parle de locaux qui seraient disponibles pour la location et des résidences pour les artistes. « On s’enligne vers des espaces flexibles qu’on pourra transformer selon les besoins. On veut une pleine utilisation de nos locaux pour avoir une certaine rentabilité à l’extérieur des heures de cours », ajoute Kathia Guénard.
On veut aussi bâtir une salle polyvalente d’une centaine de places qui servira pour les cours de groupe, et peut-être pour présenter certains petits concerts. « Ce sera un endroit disponible pour la location ouvert à tous pour différents projets. On veut donc aménager une salle différente, possiblement avec des tables et des chaises, afin d’offrir un cachet particulier. Il y aura aussi beaucoup d’emphase mis sur l’acoustique », précise la directrice.
Finalement, on entend avoir des locaux plus grands afin de permettre à certains groupes de musique de l’endroit de venir faire des pratiques. Celui-ci sera doublement insonorisé et servira aussi comme local d’enregistrement préliminaire avant l’étape de la production d’album.
Le projet est donc très avancé. Les prochaines semaines sont névralgiques pour attacher différentes sources de financement et compléter les tests nécessaires pour le terrain visé.


Par