Actualités > Économie > Une saison touristique prolongée
Économie

Une saison touristique prolongée

Saison 2025 en Matanie
Le Phare de Matane à travers un arc-en-ciel de couleurs. (Photo Archives – Stéphane Quintin)

La tendance observée cet été en Matanie tend à démontrer que la saison touristique commencera plus tôt pour se terminer plus tard.

Il s’agit de 8 000 $ de plus que l’an dernier qui a été récolté grâce à la vente de billets et les deux encans qui se sont tenus, un en marge de l’événement sur le web, et l’autre à la criée pendant la soirée. D’ailleurs, la famille de Dany Murray, ancien président du cabinet d’assurances Murray, Charest et Ross décédé en mars dernier, a offert quelques items pour l’encan. « Ils ont donné deux superbes photos ainsi qu’une petite statuette de taureau qu’il avait dans son bureau. Cet item à lui seul s’est vendu pour 5 000 $ », indique Lucie Dumas du FIDEL de La Matanie.

D’autres items étaient aussi à l’encan dont un concert privé de la flûtiste Nora Simard, une toile de François Rioux et un déjeuner en compagnie du légendaire lecteur de nouvelles, Bernard Derome.

Lucie Dumas  se réjouit de la diversité des convives présents lors de la soirée. « Nous avons accueilli 150 personnes de tous les horizons. Il y avait des nouveaux membres, des anciens boursiers, des membres fondateurs et une belle variété de gens d’affaires. C’est un beau succès à cet égard. »

Cette année, la thématique était le burlesque. Scarlett James, une sommité en la matière, assurait l’animation qui était tout sauf ordinaire. « Il y a eu le célèbre numéro de la coupe de champagne. Les gens ont embarqué et ont eu beaucoup de plaisir. Les tables de jeux ont aussi connu un beau succès », ajoute Lucie Dumas.

La soirée a aussi été l’occasion de présenter le successeur de Bruno Carrier au poste de président du FIDEL. Il s’agit de Martin Lefrançois, associé chez Mallette. « À titre de membre fondateur de FIDEL, lorsque l’organisme m’a approché pour prendre la présidence du Conseil, je n’ai pas hésité. Il s’agit d’un mouvement unique au Québec qui redonne de manière tangible à la communauté et qui rejoint parfaitement la vision de MALLETTE en matière d’implication communautaire. »

Les fonds amassés serviront iront directement dans les bourses entrepreneuriales et dans la valorisation académique. Pour ce qui est des prochaines levées de fonds, on souhaite innover en proposant un nouvel événement.

Depuis sa fondation, FIDEL a remis 640 000 $ à 41 boursiers. Ces sommes ont permis de maintenant et créer près de 170 emplois.

Facebook Twitter Reddit