Deux nouvelles bandes dessinées d’ici à temps pour Noël
Artistes de la région
L’éditeur et bédéiste bas-laurentien, Nick Micho, vient de lancer deux nouvelles bandes dessinées juste à temps pour mettre sous le sapin à Noël.
La première BD s’intitule L’histoire de 5 grands groupes Metal du Québec tome 2. Elle revisite les carrières de formations musicales ayant marqué l’univers du métal, mais avec une approche personnelle où l’on entre dans l’intimité des groupes. Au-delà d’une simple biographie, la bande dessinée plonge le lecteur dans les coulisses de ces groupes, soit Voivod, Cryptopsy, BARF, Sword et Necronomicon.
Nick Micho et le journaliste Kristoff G. ont réalisé les entrevues avec les groupes qui ont généreusement partagé des anecdotes inédites. C’est d’ailleurs ce dernier qui signe aussi les textes de la BD. Les artistes invités pour illustrer ces cinq histoires sont VoRo, bédéiste rimouskois qui n’a plus besoin de présentation, Jeik Dion, Félix Laflamme, François Lapierre, Julien Dallaire-Charest et Guillaume Menuel.
La préface de l’album est signée par Wayne Archibald, une figure influente de la musique métal dans les années 80. Il a contribué à faire connaître un bon nombre de groupes à travers le monde, simplement en partageant des cassettes de leurs chansons avec des contacts un peu partout sur la planète.
D’ailleurs, VoRo et Nick Micho étaient récemment en pleine tournée de lancement de l’album. Ils ont notamment visité le Salon du livre de Rimouski ainsi que la microbrasserie Le Bien, Le Malt. « Ce fut incroyable. On a eu autant de ventes qu’une journée au ComiCon de Montréal. Je ne m’attendais pas à un tel engouement. Nous avons même eu des commandes à l’international avec la version anglaise. Devant ce succès, on s’en clairement vers un troisième album », confie Nick Micho des Éditions Sawin, seule maison d’édition de BD dans la région.
Troisième tome du Grimoire Noir
La deuxième bande dessinée lancée est le troisième tome des chroniques du Grimoire Noir, un album pour public averti où l’on plonge le lecteur dans un univers obscur et inquiétant où la mort et l’immoralité sont légion. Nick signe les textes alors que Louis Paradis est responsable des illustrations.
« Chaque tome est très différent et on peut lire les histoires indépendamment les unes des autres. Celle-ci est un hommage aux slashers des années 1970, un genre où un meurtrier assassine ses victimes avec un objet tranchant », poursuit Nick Micho.
Projets à venir
Pour les prochains mois, Nick Micho mettra de côté son chapeau d’éditeur pour se plonger dans l’écriture de la nouvelle mouture de Blackrose Saga dont la sortie est prévue en 2026. Le quatrième tome des Chroniques du Grimoire Noir est aussi sur la table à dessin.
On peut se procurer tous les albums sur le site des Éditions Sawin ou dans toutes les bonnes librairies.

Par