40 000 visiteurs au marché public de La Matanie
Bilan de saison
Le Marché public de La Matanie estime à 40 000, le nombre de visiteurs qui sont venus magasiner chez les artisans et producteurs locaux au cours des 29 jours d’ouverture.
Cette année, les gens ayant visité le marché provenaient majoritairement de La Matanie, soit dans une proportion de 74 %. Les répondants au sondage ont aussi affirmé que le principal attrait du marché était les produits frais et locaux, soit les produits maraichers à 45 $, la viande à 29 % et les produits transformés à la hauteur de 15 %. « Nous avons eu des grosses journées où l’achalandage a atteint près de 2 000 personnes », soutient Marie-Claude Soucy, responsable du marché public.
Chaque semaine, une quinzaine de kiosques étaient ouverts au public. On a aussi organisé des événements festifs avec de l’animation et de la musique pour égayer l’endroit. « C’est assurément quelque chose que nous allons refaire l’an prochain. On va peut-être aussi ajouter des journées thématiques », ajoute la responsable.
Quant aux changements et ajustements, Marie-Claude Soucy explique qu’à la demande des exposants, le marché a décidé de fermer à 15 h au lieu de 16 h. Un autre bon coup à souligner est la venue de marchands des MRC voisines, soit de Rimouski, La Matapédia et la Haute-Gaspésie. « Ça nous a amené de la diversité que les gens ont appréciée. »
Quant à l’an prochain, les horaires devraient être sensiblement les mêmes. « On va s’adapter aux demandes de nos exposants. Ça dépend toujours quand les productions sont prêtes et la quantité de stock que nos marchands ont à vendre. Ça demande de la flexibilité de notre part. On se donne donc rendez-vous l’an prochain », conclut Marie-Claude Soucy.
D’ici là, un marché spécial de Noël avec 44 producteurs bioalimentaires et artisans se tiendra le samedi 13 décembre de 10 h à 16 h aux Galeries du vieux port.

Par