Actualités > Joël Côté reçoit la médaille du roi Charles
Actualités

Joël Côté reçoit la médaille du roi Charles

Médaille de couronnement du roi Charles III
Joël Côté et Bernard Mondion, ex-attaché plitique de Diane Lebouthillier. (Photo courtoisie)

Le maire réélu de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Joël Côté, a récemment été décoré de la médaille du couronnement du roi Charles III.

Lorsque le monarque est entré en fonction, 30 000 médailles ont été frappées pour le Canada. Il en revenait aux députés d’un océan à l’autre d’en remettre à des gens qu’ils jugeaient méritants. La ministre de l’époque, Diane Lebouthillier, avait alors contacté Joël Côté pour lui proposer une de ces médailles.

Ces médailles sont remises à des personnes qui ont apporté une contribution importante à une collectivité. Dans le cas de Joël Côté, outre ses 20 ans d’implication en politique municipale et ses 27 ans dans le milieu de l’enseignement, il a toujours eu un souci de faire rayonner la jeunesse, de là son implication dans les sports et le plein air.

« De sentir que quelqu’un reconnaît ce travail, c’est flatteur puisque ce n’est pas tous les jours qu’on cogne à notre porte pour nous offrir une distinction. Et même si je ne suis pas quelqu’un qui recherche les honneurs, je l’accepte au nom de tous ceux qui veulent faire une différence à commencer par ma famille. Mon père a fait du bénévolat toute sa vie, une de mes filles veut sauver la planète, l’autre veut sauver les gens et la dernière veut rendre le système de justice meilleur », raconte le maire de Madeleine.

C’est donc avec beaucoup de gratitude qu’il accepte cette médaille afin de démontrer que le travail accompli peut être reconnu. Il était aussi important pour lui que cet honneur lui soit décerné après les élections.

Réélu à la mairie

D’ailleurs, ce dernier a remporté les siennes avec 75 % des voix après avoir été élu par acclamation en 2021. « Je remercie mon adversaire, Georges Lamoureux Jr, de m’avoir permis d’aller en campagne électorale. Ça m’a donné l’occasion de travailler sur une plateforme et d’aller la présenter aux gens. J’ai fait beaucoup de porte-à-porte et j’ai pris le temps de sonder les citoyens sur le travail fait lors des dernières années. Ça nous rapproche de notre monde et on peut recueillir leurs commentaires qui nous alimenteront pour nos actions futures. »

Le maire se dit très heureux de retrouver ses « sages » autour de la table du conseil ainsi que des nouveaux venus qui amèneront une dynamique différente avec chacun leurs forces. « Je vais aussi déléguer davantage pour permettre à tous les conseillers de mener des dossiers avec lesquels ils sont confortables. Le but est d’avoir un conseil optimal pour mener à bien les projets de notre municipalité. « 

Facebook Twitter Reddit