La SADC de la Haute-Gaspésie accueille ses grands dirigeants
Tournée provinciale
La SADC de la Haute-Gaspésie a accueilli les hautes instances du réseau des SADC dans le cadre d’une tournée provinciale.
Pendant ce périple, le président-directeur général et le président du conseil d’administration du réseau des SADC du Québec, Jean Laroche et Pascal Harvey, et leur vice-président aux opérations effectuent des visites d’entreprises et rencontrent les acteurs du milieu. À Sainte-Anne-des-Monts, c’est chez Concept K et Couleur Chocolat qu’ils ont été accueillis. « L’objectif est d’aller à la rencontre de nos membres dans toutes les régions du Québec. La tournée se terminera à notre congrès qui se tiendra à Val-d’Or en juin 2026 où l’on fera le bilan de nos rencontres. »
Sur le terrain, Jean Laroche et Pascal Harvey veulent prendre le pouls des localités, constater les réalités propres à chaque région et échanger avec les élus, les entrepreneurs et, évidemment, les membres locaux du réseau des SADC. « Nous sommes en mode écoute. Nous estimons être en mesure d’intervenir plus adéquatement si nous connaissons leurs défis au quotidien. Par exemple, nous pouvons analyser si l’on peut avoir certains assouplissements de nos programmes. »
Comme le bilan des rencontres sera remis au conseil d’administration, il semblait naturel que le président lui-même soit présent lors de cette tournée. « Le Québec est grand et lorsqu’on arrive en milieu rural, les différences entre les régions sont encore plus grandes. Ce qu’on souhaite, c’est de recueillir de l’information qui nous servira à trouver des solutions qui seront adaptées à chaque milieu », ajoute Jean Laroche.
Une première en 35 ans
Pour le directeur de la SADC de la Haute-Gaspésie, Richard Marin, cette visite des hautes instances est une première en 35 ans. « On sait qu’il y a plusieurs enjeux budgétaires tant au palier provincial que fédéral, donc nous voulons saisir cette occasion pour parler des principaux enjeux en Haute-Gaspésie, mais aussi de nos réussites. Nous voulons démontrer l’impact que nous avons sur le plan économique dans notre milieu. »

Présent aussi pour la rencontre, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes a également souligné l’importance de la SADC. « Elle est forte et dynamique et ça donne des résultats. Pour la ville de Sainte-Anne-des-Monts, la SADC est un partenaire de choix. C’est l’une des premières portes où l’on suggère aux entrepreneurs d’aller cogner lorsqu’ils ont un projet. La SADC les accompagne pour leurs plans d’affaires, la modélisation financière et offre du financement. Lorsqu’on observe des fleurons comme Concept K, on sait que c’est aussi grâce au travail de la SADC. »


Par