Des frigos libre-service en Haute-Gaspésie
Autonomie alimentaire
Quatre frigos libre-service sont maintenant accessibles aux citoyens de la Haute-Gaspésie.
Le principe est simple. Les gens ayant un besoin en nourriture peuvent s’y rendre et prendre des denrées et les personnes qui désirent aider les autres peuvent y déposer des produits. Ces quatre frigos sont situés au Centre de pédiatrie sociale de Cap-Chat, à l’hôtel de ville de Mont-Louis, à la Maison L’Essentielle de Gros-Morne et chez Partagence à Sainte-Anne-des-Monts.
Cette initiative est le fruit d’une année de travail de la part de cinq organismes du milieu, soit Partagence, Récupération alimentaire Haute-Gaspésie, le Carrefour Jeunesse-Emploi, la Maison l’Essentielle et le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie. Ils ont été soutenus par la Démarche intégrée en développement social. « C’est un travail important de concertation. Pour les cinq organismes participants, il était essentiel de doter la Haute-Gaspésie de frigos libre-service », explique l’agent de développement, Philippe Beauchemin.
Avec quatre frigos libre-service, on rend l’aide alimentaire plus accessible, plus près géographiquement des gens en plus d’être faciles d’utilisation. Rappelons que Partagence était jusqu’à maintenant, la seule ressource en dépannage alimentaire en Haute-Gaspésie.
Si les citoyens sont invités à déposer de la nourriture dans les frigos, on entend solliciter davantage de partenaires. « C’est certain qu’on fait appel aux transformateurs alimentaires, aux restaurateurs et aux épiceries de la région. D’ailleurs, l’organisme Récupération alimentaire Haute-Gaspésie va apporter ses surplus aux frigos », ajoute Philippe Beauchemin.
Il y a quelques règlements de base à respecter. On demande d’éviter la viande crue, des repas déjà entamés ou de la nourriture moisie. « Ça demeure un service inclusif et sans jugement, en ce sens que nous ne demanderons jamais aux gens de se limiter dans la quantité de nourriture qu’ils prennent puisqu’on ne connaît pas leur situation. C’est peut-être grande famille. Tout ce qu’on demande aux gens, c’est de prendre ce qu’ils ont besoin en pensant aussi aux autres », précise l’agent de développement.
Les quatre points de service sont accessibles dès maintenant. On peut consulter la page Facebook « frigo libre-service Haute-Gaspésie » pour tous horaires et autres détails.

Par