Le Centre Louise-Amélie reçoit le prix Régis-Laurin
Maison d'hébergement de deuxième étape
Le Centre Louise-Amélie a reçu le prix Régis-Laurin remis à un organisme qui a fait une différence remarquable dans sa communauté en matière d’habitation communautaire.
En mars dernier, le Centre Louise-Amélie élargissait sa gamme de services en ouvrant une ressource en hébergement qui assure la transition entre le refuge d’urgence et une pleine autonomie. Cette maison de deuxième étape compte 13 logements et peut accueillir jusqu’à 25 personnes sur une période de deux ans.
En tout temps, les locataires ont accès à des services sur place pour poursuivre leur cheminement vers la reprise en main complète de leur vie. On parle de services juridiques, de repas communautaires, d’accompagnement social et d’aide à l’emploi.
Le projet de maison d’hébergement de deuxième étape est le fruit de nombreuses années de travail de l’équipe du Centre Louise-Amélie, dont l’ex-directrice, Monic Caron. Cette dernière a toujours ardemment milité pour une telle ressource sur le territoire, estimant que les femmes avaient besoin d’un tel endroit pour rebâtir leur vie en toute sécurité
Qui est Régis Laurin?
Le prix Régis-Laurin est remis par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ). C’est d’ailleurs Régis Laurin lui-même qui a cofondé l’AGRTQ dont il a été administrateur et président pendant sept ans. Le prix porte son nom en raison de grande dévotion à aider des familles à se trouver des logements décents. Il a aussi œuvré dans les années 70 et 80 à développer de nouvelles solutions pour offrir des alternatives aux familles éprouvant des difficultés à se loger.

Par