Actualités > Une collaboration fructueuse selon le maire de Cap-Chat
Actualités

Une collaboration fructueuse selon le maire de Cap-Chat

Entente entre les pompiers de Cap-Chat et Les Méchins
Le maire de Cap-Chat, Marcel Soucy. (Photo courtoisie)

Le maire de Cap-Chat, Marcel Soucy, se réjouit de l’entente conclue entre son service de sécurité incendie et celui de la municipalité des Méchins.

Dans le cadre de la réorganisation des services de pompiers en Matanie, Les Méchins se retrouvait un loin géographiquement par rapport au reste de la MRC qui dont les interventions sont maintenant sous la responsabilité de la Ville de Matane. Il était donc logique de se tourner vers leur voisin de l’Est.

« Il y a eu des discussions entamées au début de l’été entre Les Méchins et Cap-Chat. L’idée a alors été lancée de conclure une entente entre les deux municipalités. Elle marque une nouvelle ère de coopération intermunicipale dans le domaine de la sécurité incendie. Elle repose sur un principe simple, mais fondamental : unir nos forces pour mieux servir nos communautés, tout en respectant l’identité propre de chacune », indique le maire Soucy.

Entente bénéfique

Ce dernier est convaincu que cette collaboration est bénéfique pour les deux municipalités. « On partage le salaire du directeur, on augmente le nombre de pompiers, on a embauché un interventionniste qui sera présent dans nos deux municipalités et on pourra utiliser aussi se partager nos équipements. »

Par ailleurs, les équipements acquis par Cap-Chat, dont certains ont été achetés conjointement avec Sainte-Anne-des-Monts pourront servir, autant pour des interventions en mer que dans l’arrière-pays.

Marcel Soucy conclut en soulignant qu’il était important pour lui que les deux services de sécurité incendie conservent leur identité propre. « Le sentiment d’appartenance et la loyauté au sein des pompiers sont très importants et je voulais que nos pompiers puissent conserver ça. »

Facebook Twitter Reddit