Général > Prolongation de la saison de chasse aux phoques
Général

Prolongation de la saison de chasse aux phoques

Décision de Pêches et Océans Canada
Le chasse aux phoques est prolongée d’un mois et demi. (Photo courtoisie – Yoanis Henge)

Pêches et Océans Canada a annoncé qu’elle allongeait la saison de chasse aux phoques jusqu’au 15 février.

Il s’agit donc d’un mois et demi de plus de chasse qui est autorisé par Pêches et Océans Canada, ce qui réjouit la directrice d’Exploramer Sandra Gauthier. « C’est la deuxième année consécutive que la période de chasse est prolongée. C’est aussi un mois et demi de plus où nous aurons une meilleure qualité de banquise. »

Lorsque le permis de chasse à des fins personnelles est octroyé après une formation auprès d’Exploramer, le détenteur a droit d’abattre six phoques par année. Évidemment, ceux qui convoitent ce permis doivent déjà avoir un permis de port d’armes et habiter dans l’Est-du-Québec.

Cette décision de Pêches et Océans Canada rassure les intervenants qui y voient une confirmation de la volonté des différents paliers de gouvernement d’aller de l’avant avec la modernisation de la règlementation. « Ils ont démontré une grande ouverte et je crois que nos états généraux sur le phoque qui réunissent l’Association de chasseurs de phoques intra-Québec, l’Agence Mamu Innu Kaikussesht de la Côte-Nord et Exploramer viendra appuyer leurs décisions », ajoute Sandra Gauthier.

Lorsque le message provient du milieu, et non seulement du gouvernement, il est plus facile d’obtenir une acceptation sociale et de changer les règles sans faire trop de vagues estime la directrice d’Exploramer.

Ce que la chasse aux phoques implique

La grande différence entre la chasse au gros gibier et la chasse aux phoques est d’abord le lieu. « On est sur le bord de la plage avec des maisons en arrière-plan, donc les gens nous voient. C’est pour ça que c’est une chasse qu’on doit d’abord expliquer au voisinage. On doit aller cogner aux portes pour avertir les gens qu’ils risquent d’entendre des coups de feu. Ensuite, c’est la chasse la plus contrôlée au monde, surtout en ce qui a trait aux techniques d’abattage », explique Sandra Gauthier.

Tout ce qui vient par la suite comme le dépeçage, la boucherie, la conservation de la peau et la préparation de mets fait aussi partie des formations offertes par Exploramer. D’ailleurs, les 15 et 16 novembre, il y aura une formation à laquelle les gens sont invités à participer. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet fourchettebleue.ca

Facebook Twitter Reddit