Général > Cap-Chat et Les Méchins unissent leurs forces
Général

Cap-Chat et Les Méchins unissent leurs forces

Service de sécurité incendie
La caserne de Cap-Chat. (Photo courtoisie)

Les municipalités de Cap-Chat et Les Méchins ont conclu un accord qui concrétise une plus grande collaboration entre leurs services de sécurité incendie.

À l’instar de la Ville de Matane et de la MRC de La Matanie qui ont unifié leurs forces en matière de sécurité incendie, Cap-Chat et Les Méchins ont décidé d’emboiter le pas. Étant deux municipalités voisines, il était logique d’emprunter cette voie.

Concrètement, le service incendie de Cap-Chat prend en charge la direction des deux organisations. De plus, puisque Cap-Chat possède également une expertise dans le domaine de la prévention, ce service sera étendu à leurs voisins méchinois. On parle donc d’inspections autant résidentielles qu’industrielles ainsi que des campagnes de sensibilisation aux risques d’incendies.

Cette entente avec Les Méchins est donc une officialisation de la collaboration qui existait déjà entre les deux services. On affirme qu’il sera dorénavant plus facile d’intervenir rapidement sur l’un ou l’autre des territoires maintenant que la stratégie opérationnelle est commune. Rappelons aussi que le service incendie de Cap-Chat est indépendant, ne relève pas de Sainte-Anne-des-Monts et possède sa pleine autonomie décisionnelle.

Les maires, Marcel Soucy et Mathieu Isabel sont d’avis que cette entente sera bénéfique pour leurs municipalités respectives et démontre que la collaboration permet d’optimiser les ressources en place.

Cap-Chat et Les Méchins ne sont pas les seules municipalités à avoir conclu une telle entente puisque Baie-des-Sables a aussi décidé de s’allier à son voisin, soit Métis-sur-Mer.

Facebook Twitter Reddit