Espace culturel à la Co.Mode Verte : projet de 7,5 M$
École de musique, Espaces F et Phos
Les trois organismes culturels envisageant de faire l’acquisition de la Co.Mode Verte ont dévoilé le coût du projet qui s’élève à 7,5 M$.
Les trois organismes sont Espaces F, Phos et l’école de musique de Matane. Les trois partenaires ont tous un besoin similaire pour des locaux adaptés en plus de partager une mission culturelle commune.
Il y a quelques mois, l’information était déjà diffusée que les organismes avaient des plans pour la Co.Mode Verte. Le propriétaire du bâtiment est d’ailleurs prêt à se départir de l’immeuble. Acquérir le bâtiment signifierait de grands changements structurels à commencer par la démolition de la partie arrière. Il y aurait aussi des travaux importants à effectuer à l’intérieur afin de répondre aux besoins des trois organismes.
En résumé, l’école de musique de Matane, un déménagement de l’ancienne école Marie-Guyart est inévitable. Leurs besoins seraient, notamment, pour de l’entreposage d’instruments de musique et des locaux insonorisés. Quant à Espaces F, un lieu d’exposition et des studios sont aussi souhaités. Quant à Phos qui n’a pas de local fixe en ce moment, les raisons qui motivent l’organisme à avoir un pied à terre parlent d’elles-mêmes. Avoir des salles disponibles et adaptées pour les artistes est aussi un besoin important.
Le président du conseil d’administration de Phos, Gilles Arteau, explique le montage financier. « Les trois organismes peuvent déjà mettre un montant de 1,2 million de dollars, ce qui n’est pas négligeable. Le reste viendra des différents paliers de gouvernement. On connaît les programmes autant au ministère de la Culture que Patrimoine Canada. On pourra aussi approcher Développement économique Canada. »
Plans architecturaux
Des plans architecturaux ont déjà été réalisés. On estime que la Co.Mode verte est suffisamment spacieuse pour accueillir les trois organismes. De plus, avec la démolition de la partie arrière du bâtiment, la Ville de Matane pourrait allonger sa promenade des Capitaines.
La prochaine étape est de lancer des activités de financement. Une première se fera d’ailleurs le 2 novembre dans les locaux de la Co.Mode Verte alors qu’un bazar de liquidation des objets et meubles encore à l’intérieur seront vendus au grand public.
2026 sera donc une année charnière pour lancer des perches aux différents paliers de gouvernement en vue de faire une acquisition formelle du bâtiment le plus rapidement possible.
