Actualités > Société > Petite chatte retrouvée après quatre mois en cavale
Société

Petite chatte retrouvée après quatre mois en cavale

De Saint-Rédempteur à Petit-Matane
Karla a enfin retrouvé les siens avec une longue escapade. (Photo courtoisie)

La petite chatte Karla a enfin retrouvé ses humains après une cavale de quatre mois dans les rues de Matane.

L’histoire a commencé en juin dernier alors que la famille de Karla effectuait des rénovations à leur habitation. La petite chatte qui a aujourd’hui trois ans avait pris l’habitude de se cacher dans le plafond suspendu du sous-sol pour échapper aux bruits et perturbations des travaux.

« C’est une chatte craintive de nature donc on la laissait se cacher dans le plafond en se disant qu’elle sortait probablement la nuit, mais après un certain temps, on trouvait étrange de ne jamais la voir. C’est alors qu’on a entrepris de soulever toutes les tuiles de plafond, mais on n’a pas trouvé de chat », explique Katie Gallant.

Après plusieurs recherches dans le voisinage, personne ne l’avait vu. La famille était donc convaincue d’avoir perdu Karla à tout jamais. Mais ce que Katie ignorait est que Karla était bien vivante… à 5 km de la maison.

De bons samaritains

C’est à ce moment-ci que Julie Simard entre en scène. « Depuis le début de l’été, je voyais souvent une petite chatte à trois couleurs se promener dans le voisinage à Petit-Matane. Plus le temps filait, plus on la voyait proche de la maison. J’ai donc laissé un peu de nourriture sur le perron, pensant qu’elle avait peut-être faim. J’ai remarqué que le bol se vidait rapidement, donc j’en remettais encore plus et elle mangeait tout chaque fois. »

Julie savait alors que quelque chose n’allait pas. « Ce n’était pas une chatte d’un des voisins sinon on l’aurait su. Toutefois, tout le monde la nourrissait. Elle avait un buffet à volonté dans le quartier. J’ai alors écrit aux Animaux de la seconde chance pour savoir si elle appartenait à quelqu’un. »

À quelques reprises, Karla a été approchée, mais pas suffisamment pour qu’elle soit attrapée. « C’est alors que quelqu’un m’a contacté par les réseaux sociaux pour m’indiquer savoir qui était la propriétaire. J’ai donc rejoint Katie et elle a confirmé que c’était bel et bien sa petite chatte en fugue », poursuit Julie Simard.

Après de nombreuses tentatives de l’attraper, Julie a finalement réussi à l’attirer dans une cage-trappe prêtée par les Animaux de la seconde chance dans laquelle une petite collation pour chat en tube avait été stratégiquement placée. Le plan a fonctionné et la cavale de quatre mois de Karla prenait fin.

Retour à la maison

Après sa fugue de quatre mois, Karla a retrouvé sa maison, au plus grand plaisir de ses humains.

C’est la journée de la fête de Katie que Karla a été attrapée une fois pour toutes après au moins quatre tentatives infructueuses. « Elle était vraiment craintive. Elle me reconnaissait puisqu’elle venait vers moi lorsque je me rendais chez Julie, mais elle ne se laissait pas prendre. C’est finalement la cage-trappe qui a permis de l’attraper. »

La beauté de la chose est que Karla était en parfaite forme. Elle n’avait aucune égratignure. « Je pense même qu’elle a engraissé tellement elle a été bien nourrie pendant qu’elle était partie. Je ne remercierai jamais assez Julie et tout le voisinage qui en a pris soin », poursuit Katie Gallant.

Mais Katie et sa fille n’étaient pas les seules à se réjouir du retour de Karla. Charly, l’autre chat de la famille attendait aussi le retour de Karla qui a toujours été une grande sœur pour lui. « À son retour, ils se sont immédiatement retrouvés et ils ont fait le party », ajoute-t-elle en riant.

C’est donc une histoire qui se termine en beauté grâce à la bienveillance de certaines personnes. « C’est grâce à toute une communauté que j’ai retrouvé ma chatte. Même si elle a parcouru autant de kilomètres, elle est vraiment arrivée au meilleur endroit possible. »

Une complicité sans bornes unit Charly et Karla. (Photo courtoisie)

Facebook Twitter Reddit