Enfin un centre de consignation à Matane

Matane a enfin droit à un lieu de retour pour les contenants consignés situé au centre commercial Promenade du Saint-Laurent.
Alors que des centres ConsignAction étaient ouverts un peu partout en province, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie étaient toujours orphelins. C’est maintenant chose du passé avec l’ouverture de trois centres au Bas-Saint-Laurent, soit Matane, Amqui et La Pocatière.
Lors du passage en Gaspésie du vice-président des affaires pour ConsignAction, Jean-François Lefort, celui-ci avait mentionné que la majorité des centres prévus dans l’Est-du-Québec seraient ouverts d’ici la fin de l’année 2025. Outre les lieux mentionnés précédemment, les villes de New Richmond, Chandler et Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Mont-Joli.
Avec l’arrivée de ces centres ConsignAction, les épiceries qui étaient tenues de recueillir les contenants consignés pourront souffler un peu. Pendant la période de transition vers les centres ConsignAction, seulement les détaillants de grande surface avaient l’obligation d’accepter les contenants consignés. Ces détaillants se retrouvaient avec des quantités astronomiques de bouteilles et de cannetes. Certaines épiceries de la région affirmaient qu’en l’espace d’une journée ou deux, l’entrepôt était surchargé.
Rappelons que depuis mars 2025, la consigne a été élargie à tous les contenants de plastique de 100 ml à 2 litres.
