Volte-face d’Yves Sohier
Élus sans opposition
Contrairement à ce qu’il avait annoncé, le maire sortant de La Martre, Yves Sohier, a posé sa candidature à la dernière heure et a été élu par acclamation.
Le principal intéressé explique, qu’après réflexion, l’envie de voir le projet d’eau potable prendre enfin forme a joué dans la balance. « Le gros du travail est fait et j’aimerais bien pouvoir prendre un premier verre d’eau en tant que maire de La Martre », confie-t-il.
Yves Sohier avait aussi mentionné avoir vécu beaucoup de stress lors du dernier mandat, mais comme le projet d’eau potable tire à sa fin, des jours plus calmes se dessinent à l’horizon. « En plus, si quelqu’un d’autre se présentait et était élu sans opposition, je devais vider mon bureau le lendemain. Je m’imaginais mal laisser le dossier de l’eau dans les mains de quelqu’un d’autre. »
Le maire réélu explique qu’un autre élément a influencé sa décision. « Après en avoir jasé avec ma conjointe, j’en étais venu à la conclusion que je pourrais me représenter s’il n’y avait aucun candidat à la limite de la période d’inscription ou si quelqu’un qui n’avait pas de bon sens se présentait. »
D’ailleurs, le maire ajoute qu’il a eu plusieurs échanges avec des citoyens au cours des derniers jours qui l’ont encouragé à réaliser un dernier mandat. « On m’a dit qu’on avait confiance en moi et que je devrais continuer. C’est finalement ce que j’ai fait. »
Fier de son bilan
Parmi les accomplissements dont il est fier, le maire de La Martre mentionne l’implantation du poste d’essence libre-service, l’achat de machinerie pour le déneigement et, évidemment, le projet d’eau potable qui devrait connaître son dénouement en 2026.
Yves Sohier ajoute que pour le prochain mandat, il entend poursuivre dans la veine des collaborations municipales. «Nous avons déjà un partenariat avec Marsoui pour l’équipement de voirie et le déneigement ainsi qu’un employé qui desservira nos deux municipalités pour l’entretien des égouts et de l’aqueduc. »

Par