Actualités > Cérémonie de citoyenneté empreinte d’émotions
Actualités

Cérémonie de citoyenneté empreinte d’émotions

13 nouveaux citoyens canadiens
La cérémonie de citoyenneté a réuni 13 nouveaux Canadiens. (Photo courtoisie)

Une cérémonie se tenant à Sainte-Anne-des-Monts a donné lieu à de grandes émotions alors que 13 de nouveaux arrivants ont reçu leur citoyenneté canadienne.

Il s’agissait d’une première cérémonie de la sorte à se dérouler en Haute-Gaspésie. « Nous avions fait une première approche à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en 2024 afin de tenir une cérémonie de citoyenneté en 2024. Toutefois, il fallait un minimum de candidats pour permettre le déplacement du juge et des membres de l’IRCC », explique le directeur de l’organisme d’accueil des nouveaux arrivants baptisé Haute-Gaspésie, me voici, Éric Archambault.

Finalement, l’été dernier, l’IRCC a contacté l’organisme pour leur confirmer qu’il y avait suffisamment de candidats pour tenir l’événement à Sainte-Anne-des-Monts. « Nous avons été chanceux d’avoir assez de personnes désirant recevoir leur certificat de citoyenneté canadienne en présentiel alors qu’ils avaient le choix d’une cérémonie virtuelle », poursuit Éric Archambault.

L’événement s’est finalement tenu le 17 septembre à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. « Comme c’est un long processus pour obtenir sa citoyenneté qui peut aller jusqu’à huit ans, on a assisté à une cérémonie très émotive. C’est un moment très important pour eux. Parmi les nouveaux citoyens, nous avions une personne de la Haute-Gaspésie et d’autres qui provenaient d’aussi loin que La Pocatière et même Québec », précise le directeur de Haute-Gaspésie, me voici!

Pour l’occasion, le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez était présent ainsi que le maire annemontois, Simon Deschênes. Les représentants des députés fédéraux étaient aussi présents ainsi que la directrice de la MRC, Maryse Létourneau. « Tout le monde avait son rôle à jouer dans cette cérémonie hautement protocolaire. Ce fut apprécié de tous et il n’est pas exclu de tenir une autre cérémonie du genre dans le futur », conclut Éric Archambault.

Facebook Twitter Reddit