Actualités > Un pompier et un citoyen matanais honorés
Actualités

Un pompier et un citoyen matanais honorés

Sauvetage en mer
Jonathan Brunet, Ian Lafrenière, Eddy Métivier, David Lavoie et Denis Gagné. (Photo courtoisie)

Le chef de division du Service de sécurité incendie de la Ville de Matane, David Lavoie, ainsi que le citoyen Denis Gagné ont été reconnus pour leurs actes de bravoure.

L’événement remonte au 31 octobre 2024 alors que les pompiers sont appelés en urgence pour venir en aide à une femme tombée à l’eau à l’embouchure de la rivière Matane. À son arrivée, David Lavoie s’aperçoit que Denis Gagné, un employé des travaux publics de Matane retient la femme à bout de bras alors qu’il est lui-même à l’extrémité d’une échelle. Visiblement, il ne pourra pas tenir encore longtemps.

David Lavoie prend alors le relais de Denis Gagné pour retenir la pauvre dame qui pourrait être emportée à tout moment. Comble de malheur, sa main qui était agrippée à l’échelle glisse et il se retrouve à l’eau avec la victime. Comme il portait une veste de flottaison, il peut garder la tête hors de l’eau. Il s’accroche alors à nouveau solidement à l’échelle et tire la femme vers lui.

À ce moment, le pompier demande à son camarade de venir les rejoindre avec un cordage afin que la victime soit protégée davantage. L’équipe de sauvetage nautique arrive peu de temps après pour rescaper la victime. David Lavoie remonte à quai puis est transporté à l’hôpital pour éviter qu’il tombe en hypothermie.

C’est pour cet acte de bravoure que David Lavoie a reçu une médaille d’acte méritoire alors que Denis Gagné a obtenu une citation de reconnaissance. Ces honneurs ont été remis lors de la cérémonie de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers

Facebook Twitter Reddit