Actualités > Des pompiers reconnus pour leurs actes héroïques
Actualités

Des pompiers reconnus pour leurs actes héroïques

Joshua Boulé, Clément Daraîche et Steve Dumont. (Photo courtoisie)

À l’occasion de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers, des médailles ont été remises pour souligner des actes héroïques posés au cours des dernières années.

Le directeur du service de sécurité incendie de la Haute-Gaspésie, Steve Dumont, ainsi que le capitaine Clément Daraîche qui fêtera bientôt ses 40 ans de services ont été décorés pour un événement s’étant déroulé il y a 15 ans à Cap-Chat.

Steve Dumont se souvient vivement de cette nuit-là qui s’est déroulée il y a maintenant 15 ans. « Des gens qui étaient aux cabines Goëmons entendaient des cris provenant du fleuve. Nous avons été appelés sur les lieux. Je me souviens qu’il y avait des vents de 40 à 50 km/h et des vagues de pratiquement quatre pieds. À notre arrivée au quai, on entendait les cris, mais on ne voyait personne. »

En fait, les naufragés se retrouvaient à plus d’un kilomètre derrière le Centre sportif Claude-Jourdain. Leur yacht avait percuté un haut-fond et l’eau se propageait rapidement dans leur embarcation. « Nous nous sommes approchés à bord d’un zodiac pendant que Carol Dugas tentait d’éclairer l’endroit d’où provenaient les cris », raconte Steve Dumont.

Lorsque Clément Daraîche et Steve Dumont ont trouvé le yacht, il ne restait que la proue qui n’était pas encore submergée. « Nous avons fait un tour d’approche pour nous assurer que le zodiac ne s’entremêle pas dans les cordages des voiles puis nous avons embarqué les deux victimes. »

Les pompiers ont ramené les deux naufragés sur la terre ferme où ils ont été pris en charge par les ambulanciers. Mais le travail n’était pas fini puisque le capitaine du yacht était tombé à l’eau. « Nous sommes alors retournés à l’eau pour tenter de retrouver la dernière personne manquante, mais après 45 minutes, nous avons rebroussé chemin puisque les conditions de navigation devenaient trop dangereuses », poursuit Steve Dumont.

C’est finalement un hélicoptère des Forces armées canadiennes qui a repêché le corps du capitaine le lendemain.

15 ans plus tard, leurs gestes ont été soulignés lors de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. C’est Joshua Boulé du service incendie de la Haute-Gaspésie qui a soumis la candidature de Clément et Steve. À l’époque, les gestes des pompiers avaient été soulignés par le préfet du moment, Allen Cormier et le député Pascal Bérubé.

Facebook Twitter Reddit