Divertissement > Culture > Geneviève Thibault couronnée Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent
Culture

Geneviève Thibault couronnée Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

Prix du CALQ
Geneviève Thibault, artiste de l’année. (Photo LeSoir.ca – Johanne Fournier)

L’artiste visuelle matanaise Geneviève Thibault a été sacrée Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette récompense lui a été décernée lors du gala des prix de Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL), qui s’est déroulé le jeudi 2 octobre à Matane.

Assorti d’une bourse de 10 000$, le prix lui a été remis par la directrice du soutien aux organismes de création et de production du CALQ, Priscille Gendron. Tout comme les autres lauréats couronnés lors du gala, Geneviève Thibault a reçu une œuvre originale de la céramiste matanaise Alice Douet de l’atelier Hoya, offerte par CBSL. De plus, la Fabrique culturelle de Télé-Québec réalisera une capsule vidéo de la lauréate.

Artiste engagée et prolifique

Le jury du CALQ a salué «la rigueur et l’intelligence remarquable» de la recherche de l’artiste, qui s’inscrit dans une démarche à portée sociale. Au cours de la dernière année, elle a multiplié les réalisations: une publication, plusieurs expositions solos et un cocommissariat au Festival Art souterrain de Montréal.

Visiblement émue, la lauréate a confié que cette reconnaissance arrivait «vraiment au bon moment et au bon endroit», puisque ce prix lui était décerné dans son alma mater, soit à Matane. «J’ai eu une grosse année avec beaucoup de positif, mais qui a aussi été difficile, a-t-elle déclaré devant une salle comble. Mais nous, les artistes, on a cette capacité de soigner nos blessures, de se réfugier dans la création.»

Parcours artistique singulier

Artiste, autrice, commissaire et enseignante en photographie au Cégep de Matane depuis 2019, Geneviève Thibault explore la cohabitation et la maison comme lieux de rencontre. Son projet J’habite au 148, qui l’a menée de 2016 à 2023 à visiter à l’improviste des résidences portant le même numéro à travers le Québec, a donné naissance à un livre photographique qui a été publié cette année.

Créée en collaboration avec les Ursulines de Québec, son installation vidéo Corps habitécircule au Québec depuis 2023. L’artiste, qui a intégré l’écriture à sa pratique en 2021, voit aussi sa poésie et ses textes critiques diffusés dans de nombreuses revues.

L’autrice Annie Landreville de Rimouski et la photographe Joan Sullivan de Saint-Valérien complétaient la liste des finalistes.

Autres prix

Le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2025 a été décerné au Site patrimonial de pêche Matamajaw de Causapscal pour son exposition permanente ainsi qu’au centre d’artiste Vrille Art actuel et à Nicolas Laverdière pour leur projet au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Le prix Loisir culturel est allé au Brasier de Matane pour son Club de ukulélé. Les deux autres projets finalistes étaient le spectacle de Noël de la Bibliothèque Bertrand-B.-Leblanc de Lac-au-Saumon et De la participation à la création, les personnes aînées animées par la culture et les arts du Comité culturel de Saint-Ulric.

Enfin, le collectif Lutte à l’Est a remporté le prix Artiste – Carrière émergente, assorti d’une bourse de 3500$, devant les autres finalistes Isabelle Charlot de Rimouski et Myriam de Gaspé de Trois-Pistoles.

Le gala était animé par Frédéric Boivin et Jérôme Forget, accompagnés de musiciens. Le prochain gala annuel promet d’être marquant, puisque CBSL célébrera son 50eanniversaire.

Facebook Twitter Reddit