Actualités > Société > Claude Mercier reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur
Société

Claude Mercier reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur

Il reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur
Claude Mercier avec la médaille du Lieutenant-gouverneur. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

Claude Mercier de Mont-Saint-Pierre a été décoré de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour l’ensemble de ses implications au fil des années.

Au moment de recevoir sa médaille pour les aînés, le jeune homme de 72 ans célébrait 50 ans d’implication communautaire. La liste est longue. Très longue. Toutefois, les deux projets d’envergure pour lesquels on se souvient de lui est sans aucun doute la Fête du vol libre et le Club quad Les deux phares.

La Fête du vol libre

En 1978, la première Fête du vol libre prend son envol à Mont-Saint-Pierre. Claude Mercier est l’un des fondateurs. Il a d’ailleurs assuré la présidence de ce festival dès 1980 et continuera de s’y impliquer à titre bénévole pour les années qui suivront. À travers les présentations de la Fête du vol libre, il y aura aussi trois championnats canadiens de vol libre tenus en 1980, 1983 et 1985.

La Fête du vol libre aura aussi permis le déploiement d’activités en parallèle comme des tournois de motocross, des compétitions de tir à l’arc, de la plongée sous-marine, du tir au pigeon d’argile et des tours de montgolfières et d’hélicoptères. 

Le Club quad Les deux phares

Le deuxième projet d’envergure est la création du Club quad Les deux phares, un organisme qui est cher à Claude Mercier. Ce dernier contribuera à faire rayonner le club, notamment en organisant un premier grand Jamboree quad provincial en 2009 puis un deuxième en 2018.

« Le quad attire une nouvelle clientèle particulièrement intéressée par les paysages de montagnes d’arrière-pays, de rivières, de lacs et de points d’observation en altitude. Le rassemblement annuel des participants aux activités du Club quad a aussi contribué à la stimulation commerciale du village, en particulier aux secteurs de l’hébergement, de la restauration et des services du garage Coulombe », précise Claude Mercier.

En plus de ces nombreuses implications, le Peirremontais a été maintes fois reconnu, que ce soit par une médaille de l’Assemblée nationale en 1989, le titre de bénévole de l’année en 1991, l’inauguration d’un complexe portant son nom en 1994, un prix coup de cœur de la Chambre de commerce en 2010 et plus récemment, une médaille remise par la Lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte.

Malgré ses 72 ans, Claude Mercier n’entend pas s’arrêter là. Bien au contraire. Il pense déjà à d’autres projets qui feraient rayonner Mont-Saint-Pierre, notamment en lien avec la pêche, l’hébergement en montagne, le vélo et pourquoi pas un rallye chasse aux trésors.

Claude Mercier reconnu pour son implication bénévole. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

Facebook Twitter Reddit