Divertissement > Culture > Charles Soucy dévoile sa passion artistique
Culture

Charles Soucy dévoile sa passion artistique

Au fil du temps
En présentant l’exposition Au fil du temps, l’artiste multidisciplinaire Charles Soucy réalise enfin un rêve. (Photo LeSoir.ca – Johanne Fournier)

Après des années à créer dans l’ombre, Charles Soucy réalise enfin son rêve: présenter ses œuvres au public. L’artiste de 76 ans de Tourelle expose actuellement ses créations multidisciplinaires à la galerie de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts. Le titre de l’exposition, Au fil du temps,témoigne de cette passion qui l’anime depuis des décennies.

Le vernissage, qui a eu lieu le jeudi 25 septembre en présence d’une quarantaine de personnes, a inauguré la première exposition officielle de cet artiste autodidacte.

Parcours artistique méconnu

«Beaucoup de gens ne savaient pas que je faisais de la sculpture, de la peinture et du vitrail», confie Charles Soucy. Pourtant, l’artiste a commencé à peindre vers l’âge de 24 ans, lorsqu’il étudiait au Cégep de Rimouski. Comme il aimait dessiner, un groupe d’étudiants lui avait alors offert une trousse de peinture, marquant le début d’une passion qui dure depuis plus de 50 ans.

Sa formation artistique s’est faite principalement en autodidacte, «après plusieurs essais et erreurs», explique-t-il. Seul l’art du vitrail a fait l’objet d’un apprentissage formel, grâce aux cours suivis avec Maryse Marceau à la Maison de la culture il y a six ou sept ans.

Une exposition qui s’inscrit dans le temps

Comme son nom le reflète, l’exposition Au fil du temps présente des pièces qui ont été réalisées sur plusieurs années. Les œuvres présentées témoignent de la polyvalence de Charles Soucy: sculptures sur bois, tableaux à l’huile et à l’acrylique ainsi que des vitraux aux couleurs lumineuses et aux teintes harmonieuses.

Parmi les pièces remarquables, on retrouve La porte du soleil, créée à partir d’une vieille pièce de cèdre récupérée et sculptée en trois compartiments, inspirée de la porte des Incas sur le Machu Picchu. L’artiste présente également Vers la lumière, une lampe intégrant une pierre dans laquelle on voit une dame qui marche, qui est le fruit du travail de la nature.

Inspiration gaspésienne

Les paysages de la Gaspésie nourrissent largement l’inspiration de Charles Soucy. «Ça évoque mon coin de pays», dit-il en parlant de ses œuvres, qui représentent notamment la tourelle, le fameux rocher qui a donné son nom à l’ancienne municipalité aujourd’hui fusionnée à Sainte-Anne-des-Monts. On reconnaît aussi la maison Blanchette, située dans le parc national Forillon.

Ses vitraux portent des noms évocateurs, comme L’arbre de vie, une œuvre fabriquée à partir d’une vieille fenêtre récupérée, ainsi que Le ravitailleur, qui illustre un colibri buvant du nectar.

Succès immédiat

Le public a réservé un accueil chaleureux à cette première exposition. «Le mot qui vient à la bouche des gens, c’est le mot «lumineux», parce qu’il y a beaucoup de lumière et de couleurs», se réjouit l’artiste. Le succès commercial a également été au rendez-vous: huit œuvres ont été vendues lors du vernissage.

«Ça fait plusieurs années que je voulais faire une exposition à la Maison de la culture, confie Charles Soucy, reconnaissant à l’égard de sa directrice, Monique Campion, qui lui a fait une place pour concrétiser ce projet. Je voulais vraiment réaliser ce rêve. Quand on dit réaliser un rêve, ça vient du cœur et de l’âme!»

Philosophie de récupération

L’approche artistique de Charles Soucy s’inscrit dans une démarche de récupération et de transformation. «C’est merveilleux parce que je peux créer plein de choses avec des pièces de bois récupérées», explique-t-il. Il présente notamment un bateau fait de bois flotté, orné de verre poli qu’il a ramassé sur la plage, incarnant parfaitement cette philosophie créative.

L’exposition Au fil du temps se poursuit jusqu’au 8 novembre à la galerie de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, offrant au public l’opportunité de découvrir l’univers coloré et lumineux de cet artiste gaspésien qui, après des décennies de création silencieuse, partage enfin son talent avec la communauté.

Facebook Twitter Reddit