Saisie de stupéfiants à Matane : enquête préliminaire à fixer
Cause reportée
Maude Richard-Charrette, 36 ans, de Matane, qui a été arrêtée le 1er mai 2025 lors d’une perquisition dans un immeuble à revenus de l’avenue Fraser, à Matane, était de retour au palais de justice de Matane pour fixer la date de son enquête préliminaire, mais cette étape a été reportée au 15 octobre.
Maude Richard-Charrette a comparu une première fois le 2 mai pour être formellement accusée de possession de cocaïne et de méthamphétamine dans le but d’en faire le trafic et de possession d’une arme prohibée, à savoir un fusil tronqué.
La juge Nathalie Aubry a remis l’accusée en liberté sous conditions pour la suite du processus judiciaire. L’ordonnance de mise en liberté comprend notamment une caution de 500$ avec dépôt et une autre de 1 000$ sans dépôt. Il lui est interdit de posséder des armes.
Enquête amorcée en avril 2025
En lien avec une enquête policière qui a débuté en avril 2025, les policiers de la SQ de la MRC La Matanie, en collaboration avec la Division des crimes majeurs de Rimouski, ont effectué une perquisition qui a mené à l’arrestation de deux individus.
De la métamphétamine en comprimés et en poudre
Voici les items saisis lors de la perquisition :
- Près de 1700$ en argent
- Quelques cigarettes électroniques
- Quelques grammes de haschich
- Un peu plus de 25 grammes de cocaïne
- Près de 950 comprimés de métamphétamines
- Près de 90 grammes de métamphétamine en poudre
- Une centaine de médicaments sous ordonnance
- Un peu plus de 60 grammes d’une substance en poudre à identifier (analyse)
- Une arme prohibée tronquée
- 3 cellulaires