Une nuit des sans-abri à Sainte-Anne-des-Monts
Sensibiliser à l'itinérance
Le Groupe d’action psychiatrique des Monts (GASP) organisera une nuit de sans-abri le 10 octobre prochain afin de sensibiliser la population aux problématiques de l’itinérance vécue dans la région.
La formule sera adaptée pour en faire un événement que se tiendra de midi à minuit. L’idée est de réunir des intervenants du milieu communautaire qui pourront expliquer la problématique de l’itinérance en Haute-Gaspésie et présenter les différents services qui existent. « En région, on parle davantage d’itinérance cachée. Ce sont des gens sans domicile fixe qui dorment chez des amis pour quelques jours ou semaines et qui vont ensuite chez d’autres connaissances », explique le directeur du GASP, Jacques Mimeault.
Ce dernier mentionne qu’il y en a beaucoup plus qu’on peut le croire. « On voit de plus en plus de gens qui ne sont pas capables de vivre avec un chèque d’aide sociale dans le contexte actuel où tout coûte terriblement cher. On voit de petits logements qui peuvent coûter jusqu’à 750 $ par mois. On parle aussi de gens aux prises avec une dépendance à la drogue. Le crack est particulièrement présent selon les informations fournies par le CISSS. »
D’ailleurs, les drogues sont de plus en plus dures et dangereuses. Les gens se retrouvent rapidement accrochés et n’arrivent plus à payer leur loyer. Les problèmes de santé mentale sont aussi très présents. « Si l’on remonte d’à peine quelques années, les gens vivaient des problématiques, mais avaient quand même un toit. Aujourd’hui, les gens se retrouvent à la rue », ajoute Jacques Mimeault.
Événement festif
L’événement se tiendra dans le stationnement du magasin Hart. Il y aura de l’animation et de la musique de tous les styles, passant du country au heavy métal. Des chansons créées sur mesure seront jouées tout au long de la journée sur les thèmes de la santé mentale, la toxicomanie et l’itinérance, pour ne nommer que ceux-là.
Il y aura une tente sur place où les gens pourront discuter avec les intervenants autour d’un café. On remettra aussi de petits objets promotionnels à l’effigie du GASP des Monts.
On souhaite attirer le plus de monde possible. « C’est une situation sérieuse qui doit être adressée. La population doit être au courant. Nous invitons aussi nos élus à venir nous rencontrer. On les encourage aussi à élaborer une politique sociale parce que les organismes communautaires vivent toujours les mêmes problèmes de sous-financement », souligne le directeur du GASP.
Le GASP est d’ailleurs à la recherche de bénévoles et de partenaires pour l’événement qui se tiendra le 10 octobre. Pour de plus amples informations, on peut appeler au 418 786-0044.