Nicola Morel remporte un prix Gémeaux
Meilleur texte pour une comédie dramatique
Le Matanais d’origine, Nicola Morel, a remporté un prix Gémaux pour les textes de la série télévisée, Bellefleur.
Il a partagé ce Gémeaux « Meilleur texte d’une comédie ou comédie dramatique » avec Sarah-Maude Beauchesne qui signe aussi les textes pour cette série. Par ailleurs, la boîte Trio Orange pour laquelle il travaille, a mis la main sur 14 Gémeaux au total.
« Nous sommes très contents d’avoir remporté ce prix. C’est d’autant plus agréable parce que c’est une récompense pour nos textes et la création de l’univers de Bellefleur, donc c’est très personnel. Ça fait chaud au coeur », ajoute Nicola Morel.
L’aventure de l’écriture a surtout commencé grâce à son épouse, Sarah-Maude Beauchesne. « Pendant la pandémie, on a réfléchi à des idées de scénarios jusqu’à ce qu’on trouve Bellefleur. Pour moi, c’était une première expérience de scénarisation tandis que Sarah-Maude avait déjà écrit des romans comme Les Fourchettes ou L’Académie sur le Club Illico. »
L’écriture à deux
L’écriture de la série, qui tourne autour d’un petit groupe d’hommes, a provoqué plusieurs discussions au sein du couple. « C’est ce qui est intéressant. On place nos personnages dans différentes situations où ils sont vulnérables, mais ça nous pousse aussi à nous questionner, et ces discussions nourrissent ensuite nos personnages. Au fond, quand on a commencé ce projet, la seule expérience que j’apportais est d’être moi-même un gars », raconte l’auteur.
La série a été adoptée par le public et cette année fût la consécration pour Nicola Morel et son épouse qui ont raflé un prix Gémeaux. D’ailleurs, Trio Orange produit Bellefleur. Au total, la boîte de production a remporté 14 Gémeaux pour différents projets lors du dernier gala.
Malgré le succès de la série, Nicola ne ressent pas de pression. « Avec cette bande d’amis qu’on a créée, il peut se passer tellement de choses. On peut les plonger dans d’innombrables situations. Ce qu’on cherche à faire, c’est de mettre des modèles d’hommes à l’écran que nous voulons voir et qui peuvent avoir une influence positive. »
Qui est Nicola Morel?
Nicola Morel est un Matanais d’origine. On l’a d’abord connu comme leader du groupe Trois gars su’l sofa qui nous avait offert la pièce à succès Véronique lancée en 2007. Le groupe avait d’ailleurs été remarqué dans l’industrie et avait été nommé, entre autres, dans la catégorie du Groupe de l’année.
Diplômé en télévision à Jonquière, Nicola Morel a d’abord été recherchiste en plus de mener sa carrière musicale en parallèle. Il a tranquillement roulé sa bosse jusqu’à son embauche avec la boîte de production Trio Orange où il travaille depuis 13 ans. D’abord affecté au développement de projets télévisuels, Nicola est depuis devenu un associé de la compagnie.
Ayant maintenant goûté à l’écriture de fiction, est-ce qu’il y a d’autres projets qui bouillonnent dans sa tête? « Je suis quelqu’un qui aime travailler en équipe. Bellefleur m’a permis de travailler étroitement avec ma femme et j’ai adoré ça. Pour le moment, je n’ai pas d’idées de scénario, mais s’il y a un autre projet télé, je voudrais le faire avec elle. »
Et Trois gars su’l sofa? « Nous nous sommes justement réunis cet été au chalet. Nous en avons profité pour jouer de la musique. On ne prévoit pas de retour pour le moment en raison de nos nombreuses occupations respectives, mais on ne ferme jamais la porte », conclut-il.
On peut attraper Bellefleur sur la plateforme Crave.
