Élections municipales 2025 > Renée Gasse sollicite un deuxième mandat
Élections municipales 2025

Renée Gasse sollicite un deuxième mandat

La mairesse sortante, Renée Gasse. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

La mairesse sortante de Marsoui, Renée Gasse, sera à nouveau candidate lors des prochaines élections municipales.

Après avoir siégé pendant 12 ans à titre de conseillère, Renée Gasse avait tenté sa chance au poste de maire en 2021. Elle affrontait alors Ghislain Deschênes qui avait occupé ce poste plus de 30 ans depuis les années 70. Elle avait tout juste remporté la victoire avec une majorité de neuf voix.

Ayant maintenant bien défriché le rôle de maire et ses rouages, Renée Gasse estime avoir suffisamment de motivation et d’expérience pour poursuivre l’aventure politique. « Je veux terminer le travail qui a été commencé. Quatre ans, ça passe vite avec la quantité de dossiers que nous devons gérer et, surtout maîtriser. »

Développer Marsoui

La fermeture des chemins forestiers et les mesures de protection du caribou sont des enjeux cruciaux pour Marsoui, même s’ils relèvent davantage des paliers supérieurs de gouvernance. « Ça m’interpelle beaucoup car ça touche l’usine GDS qui emploie beaucoup de nos citoyens. Sans ça, notre village pourrait s’en aller à l’agonie », soutient-elle.

De plus, en raison des enjeux liés au caribou, les entreprises œuvrant dans l’éolien sont plus fileuses à s’installer dans l’arrière-pays, ce qui empêche les petites municipalités d’encaisser des redevances.

Elle souhaite aussi maintenir les acquis, qu’il s’agisse de l’école primaire, du CLSC ou même du dépanneur. « Il faut aussi développer notre municipalité. Nous avons un beau projet de développement touristique et de l’aménagement paysager, mais l’enjeu est toujours de trouver du financement et de respecter la capacité de payer des citoyens. Je mets d’ailleurs beaucoup d’espoir dans le plan de développement de la Haute-Gaspésie. »

Regrouper des services

Lors des dernières années, la mairesse est fière de son bilan. Elle mentionne la salle de projection au centre récréatif, la mise à niveau du réseau d’aqueduc et d’égouts, des projets d’asphaltage ainsi que la réfection de bâtiments municipaux.

Et à quoi s’attendre pour la suite des choses? « Nous avons un budget de fonctionnement, et non pas de développement. C’est pourquoi on s’en va vers des collaborations intermunicipales, notamment pour le service incendie, la voirie et la direction municipale. Ces ententes de services se feront, entre autres, avec Mont-Saint-Pierre et Mont-Louis », ajoute Renée Gasse.

La mairesse sortante estime que les gens peuvent avoir confiance en elle. « J’ai été capable de rassembler des gens compétents et intéressés par le développement du village. Je crois avoir fait un bon travail et je pense avoir encore des choses à accomplir. J’aime le monde municipal et je veux continuer de faire une différence positive à Marsoui. »

Pour plus de nouvelles, consultez notre site web.

Facebook Twitter Reddit