Pompiers et ambulanciers sous un même toit
Caserne de Sainte-Félicité
Les pompiers de Sainte-Félicité et les ambulanciers qui couvrent ce secteur partageront dorénavant un seul et même lieu de travail.
Depuis la transformation des horaires de faction en quarts de travail à l’heure, les ambulanciers cherchaient à avoir un pied à terre ailleurs qu’à leur caserne de Matane. C’est ainsi que des discussions entre Ambulances Gilbert et le Service régional de la sécurité incendie de La Matanie (SRSI) ont rapidement découlé vers une colocation.
Le directeur des opérations aux Ambulances Gilbert, Jean-Simon Fortier, explique que cette solution était la plus pertinente. « Après une analyse des appels logés au 911, nous avons constaté qu’il y avait plus d’interventions qui provenaient de l’est de la MRC. C’est alors que nous avons pris la décision de déployer un véhicule dans ce secteur. »
Le temps de réponse sera grandement amélioré, et ce même si les deux services ne sont pas nécessairement appelés au même instant précis. « On s’entend que lorsqu’un des deux services sera appelé, on aura une bonne idée de ce qui s’en vient. Ce sera un plus pour la population », poursuit Jean-Simon Fortier.
Collaboration et camaraderie
En cohabitant, les deux services vont pouvoir se familiariser avec les différentes méthodes de travail en plus de créer une nouvelle camaraderie qui, en bout de compte, sera bénéfique sur le plan de l’efficacité des interventions. Ce modèle existe d’ailleurs dans certaines municipalités de La Matapédia, soit à Val-Brillant et à Causaspcal. On retrouve aussi quelques colocations dans le secteur de La Mitis.
Du côté du directeur par intérim aux opérations au SRSI, Dany Bouchard, lorsque la discussion a été lancée, la solution de cohabiter a rapidement été retenue. « Nous travaillons dans le même objectif, alors pourquoi ne pas unir nos forces. Le conseil municipal de Sainte-Félicité était très enthousiaste également. »
D’ailleurs, l’espace à la caserne de Sainte-Félicité est suffisamment grand pour permettre aux deux services de vivre ensemble dans la joie et l’harmonie. « Nous avons été accueillis à bras ouverts », ajoute Jean-Simon Fortier.
Cette nouvelle façon de faire est d’ailleurs en vigueur depuis le 22 septembre. Il s’agit d’une nouvelle ère de collaboration entre pompiers et ambulanciers pour le bien de la population.
Pour plus de nouvelles, consultez notre site internet.