Élections municipales 2025 > Maxime Esther Bouchard retente sa chance
Élections municipales 2025

Maxime Esther Bouchard retente sa chance

Maxime Esther Bouchard sera à nouveau candidate à la préfecture de la Haute-Gaspésie. (Photo Courtoisie)

L’entrepreneure Maxime Esther Bouchard sera de nouveau sur les blocs de départ pour la préfecture en Haute-Gaspésie. La propriétaire d’Entre Deux Maximes à La Martre en a fait l’annonce officielle sur sa page Facebook.

Celle-ci reprend plusieurs dossiers importants à ses yeux qu’elle avait défendus lors des deux plus récentes élections, comme l’idée de regrouper les villages pour créer une MRC/une ville. Les enjeux d’érosion côtière lui tiennent également à cœur, particulièrement entre Tourelle et Marsoui.

La femme d’affaires a déjà une idée en tête. « Il faut faire un second lien, car la route 132 est le seul. Avec le coincement côtier, il faut faire revivre l’ancienne route 6. Elle existe, est déjà aménagée et la ligne d’Hydro passe là », suggère la candidate. Elle veut aussi concilier la protection du caribou et l’économie en proposant une étude de marché sur la faisabilité de développer l’arrière-pays de la Haute-Gaspésie. « Les gens présentement parlent en mal du caribou. Il faut remettre tout ça en perspective. »

La décision du préfet sortant Guy Bernatchez de ne pas se représenter n’a pas pesé dans la balance, assure-t-elle, disant s’impliquer constamment dans le milieu, et pas seulement une fois aux quatre ans. Ses axes prioritaires ratissent large. Elle cite le réseau d’égouts de Cap-Chat, la présence d’un journaliste permanent résidant en Haute-Gaspésie, les déserts alimentaires, l’ajout de DEP et d’une « véritable structure touristique » ou encore le service d’inhalothérapie à risque à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Elle voudrait aussi une étude indépendante « pour restructurer la Haute-Gaspésie ».

À l’écoute de la population

Maxime Esther Bouchard ne manque pas de rappeler que la MRC est la plus dévitalisée au Québec et surtout, qu’elle est à l’écoute de la population. « Je suis près du peuple. Les gens peuvent voter pour moi s’ils veulent du vrai changement, de l’équité et de la justice sociale, en dehors des conflits d’intérêt. La recette qu’on se fait offrir depuis 40 ans ne fonctionne pas de toute évidence. Il y a une stagnation économique. On veut retrouver un gain de fierté avec une MRC rayonnante et prospère. Sur le terrain, les gens ne sont pas satisfaits. Tout le monde est tanné de ce qu’on se fait offrir par les élus. »

Avant de se lancer en affaires, Maxime Esther Bouchard a travaillé 10 ans en enseignement au Centre de services scolaires des Chic-Chocs. Comme candidate à la préfecture, elle était arrivée dernière en 2017 avec 451 voix, soit 8,28 % des suffrages. En 2021, elle avait récolté 124 votes, soit 3,19% du scrutin.

Facebook Twitter Reddit