Actualités > 36 nouveaux logements abordables à Cap-Chat
Actualités

36 nouveaux logements abordables à Cap-Chat

Une maquette du projet de CMétis à Cap-Chat. (Photo Courtoisie – CMétis)

L’organisme CMétis a reçu le feu vert pour amener 36 logements abordables à Cap-Chat dès 2026.

Ce projet important annoncé en 2024 a récemment reçu l’aval de la Société d’habitation du Québec pour sa réalisation dans le cadre d’une initiative de construction rapide du gouvernement du Québec.

Les 36 unités de logement préfabriqués auront pignon sur rue à l’extrémité Ouest de la rue des Écoliers. On parle de logements abordables pour des personnes à faible revenu. « Nous avons des besoins urgents en matière d’habitation. Nos taux d’occupation frôlent le 0 % et il nous faut des logements pour attirer de nouvelles familles et de travailleurs chez nous », lance le maire de Cap-Chat, Marcel Soucy.

D’ailleurs, le projet qui repose sur un financement provenant de différentes sources, dont le fédéral et le provincial, peut compter sur la municipalité de Cap-Chat qui offre gracieusement les terrains. Au total, la Ville investit l’équivalent de 2,3 millions de dollars. Le projet dans son entièreté s’élève à 10 M$.

Ce lot de logements pour Cap-Chat représente l’un des onze projets acceptés par le gouvernement du Québec. Deux autres propositions ont d’ailleurs été retenues en Gaspésie, soit à Grande-Vallée et à Paspébiac.

Le PDG de CMétis, Philippe Dufort, se réjouit de ce premier projet qui se réalisera en Haute-Gaspésie. « Grâce à l’utilisation de modules hautement préfabriqués, nous pouvons offrir une solution rapide, innovante, à coûts réduits et adaptée aux besoins urgents des municipalités en matière de logement. »

Les unités seront des studios, des 2 ½ et des 3 ½ mais les formats peuvent varier en fonction des besoins. Les personnes qui auront droit à ces logements seront sélectionnés en fonction, notamment, du revenu de leur ménage.

Facebook Twitter Reddit