Sports > La nouvelle école sera au Stade du Rempart
Sports

La nouvelle école sera au Stade du Rempart

Le stade du Rempart. (Photo Courtoisie)

La décision finale a été rendue. La nouvelle école primaire de Matane sera construite sur le site du Stade du Rempart.

Ce nouvel établissement d’enseignement de 61 millions de dollars remplacera les écoles Victor-Côté et Zénon-Soucy qui ont atteint leur fin de vie utile. Les dernières semaines avaient été fastes en spéculations quant à l’emplacement de cette nouvelle école. C’est finalement le terrain appartenant déjà au Centre de services scolaire des Monts-et-Marées qui a été retenu comme premier choix.

Le maire de Matane, Eddy Métivier, avoue que les options étaient limitées. « La ville ne possède pas une panoplie de terrains disponibles et ceux qui le sont n’étaient pas convenables. Parmi les autres options, on se butait à différents enjeux, comme des milieux humides par exemple. »

Par ailleurs, le terrain de l’école Zénon-Soucy était trop petit pour accueillir le nouvel établissement scolaire. Quant à Victor-Côté, l’enjeu logistique de relocaliser les élèves pendant la construction auraient été trop importants. « Les autres écoles primaires n’ont pas la capacité d’accueillir autant d’étudiants », ajoute le maire matanais.

Ce dernier considère que le projet de nouvelle école représente une excellente nouvelle pour la municipalité et qu’il faut s’en réjouir. « Je connais plusieurs villes qui auraient aimé avoir une nouvelle école. Nous sommes très privilégiés. »

Et le stade?

Maintenant, le stade. Eddy Métivier explique qu’il a bien entendu les doléances de la population qui ne désire pas perdre une infrastructure sportive. « On tombe en mode solution. À partir de maintenant, on évalue les options en partenariat avec le Centre de services scolaire. Chose certaine, les prochaines saisons ne sont pas compromises au Stade du Rempart. Ça nous laisse du temps. »

Le scénario le plus intéressant jusqu’à maintenant serait dans le secteur de l’école secondaire de Matane. « C’est encore embryonnaire, mais la volonté est de bâtir un nouveau stade qui servira autant à la population générale qu’à la communauté scolaire. Nous avons ici une belle opportunité de construire une infrastructure dont les Matanais seront fiers. »

Facebook Twitter Reddit