Retrouvailles des retraités du CLSC de Matane

Un petit comité d’ex-employées de l’endroit a décidé d’organiser de grandes retrouvailles auxquelles une centaine de personnes participeront.
L’idée d’organiser des retrouvailles vient tout simplement du désir de garder contact avec les collègues de travail et de revoir ceux qui ont pris leur retraite depuis un moment. La proposition a rapidement fait son chemin et tout le monde a adopté l’idée.
Il fallait maintenant retrouver tout ce beau monde. Et choisir qui allait être invité. Le problème est qu’en additionnant les employés actuels aux retraités en passant par les employés temporaires, on aurait pu remplir un aréna au complet. C’est pourquoi la décision a été prise de seulement contacter les retraités qui ont eu des postes permanents pour le souper. Par contre, pour la soirée et le brunch du lendemain, tous les employés d’hier à aujourd’hui sont invités.
En unissant leurs forces de chacune, les membres du comité ont réussi à dresser des listes de gens par département en se basant sur quelques informations encore disponibles, sur des vieilles photos et sur la mémoire. « Comme nous travaillons dans différents secteurs, nous avions toutes des souvenirs plus vifs de certaines personnes. Rapidement, nous avons rejoint près de 140 personnes », explique Danièle Gauthier.
Une équipe soudée
Sur ces 140 personnes, 100 ont accepté l’invitation. « C’est énorme, lance Andrée Ouellet, une autre membre du comité. Nous en avons qui ont 80 ans et plus qui vont être là. Ça témoigne du plaisir que nous avons eu à travailler ensemble et de la chimie qui s’est installée entre nous. »
Certains l’ignorent peut être, mais le CLSC de Matane jouissait d’une forte réputation à travers le Québec, notamment pour la qualité des soins offerts, mais aussi pour la diversité de ceux-ci. « Au fil des années, nous avons innové en développant différentes spécialités comme des psychoéducateurs pour les enfants. Je me souviens même d’un moment où la population était sortie dans la rue pour réclamer l’aide du gouvernement afin que nous ayons les ressources nécessaires pour offrir d’autre services. Nous voulions offrir ces services, mais la concrétisation de ces projets ne relevait pas nécessairement de nous », ajoute Lucie Couture, dont le numéro d’employée no 27 témoigne de sa longévité au sein de l’organisation.
Que se passera-t-il?
Les retrouvailles se tiendront les 20 et 21 septembre au Club de golf de Matane, là où de nombreux partys de Noël se sont tenus. Sans dévoiler trop de surprises, on promet que la nostalgie et les souvenirs seront bien présents.
Il y aura des visages marquants qui ont contribué à faire de l’endroit ce qu’il est devenu au fil des années et on entend également rendre hommage aux employés qui sont maintenant décédées. Ce sera un événement à ne pas manquer pour toutes les personnes qui ont œuvré au sein du CLSC de Matane.