Sports > Une saison de rêve pour Les Allées de Matane
Sports

Une saison de rêve pour Les Allées de Matane

L’équipe des Allées du boulevard. (Photo Courtoisie)

La saison cendrillon s’est terminée pour les Allées du boulevard de Matane dans la ligue de baseball senior Puribec alors que l’équipe de Frédéric Dumas s’est inclinée en demi-finale.

Les Allées ont réussi tout un exploit en se rendant jusqu’au match ultime de la demi-finale, mais les Braves du Témiscouata ont finalement remporté la série, non sans difficultés.

Pour l’entraîneur de Matane, cette saison inespérée fait foi de la volonté et la détermination de l’équipe qui n’a jamais baissé les bras. « Si l’on m’avait dit en début de saison qu’on disputerait un septième match en demi-finale, j’aurais signé le contrat sans hésiter », lance-t-il en riant. Pour ce dernier, ses joueurs ont témoigné qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue.

Revenons un moment sur cette dernière série qui a été tout sauf ordinaire. « Tout a commencé avec le match numéro un où l’électricité a fait défaut. Il a fallu reprendre ce match à Matane. Ensuite, on a dû reporter le match numéro sept en raison de la pluie. Disons qu’il y a eu plein d’impondérables dans cette série. Mais le plus gros impact a été que Témiscouata a pu revenir au dernier match avec son lanceur numéro un qui avait eu le temps de se reposer en raison du match reporté », explique Frédéric Dumas.

Un début fulgurant

Tout avait bien commencé pour l’équipe matanaise qui avait réussi à remporter ses deux premiers matchs de belle façon avec des gains de 14 à 6 et 9 à 4. Les Braves sont revenus dans la série en remportant le match numéro trois par la marque de 13 à 4, mais les Allées ont su rebondir dès l’affrontement suivant avec un blanchissage de 4 à 0. Avec leurs adversaires acculés au pied du mur, il ne restait qu’à finir le travail. Malheureusement, Matane s’est essoufflé à ce moment-là. « Les bâtons ont disparu et nous avons engrangé trois petits points dans nos trois derniers matchs et c’est probablement ça qui nous a coûté la série. »

Quoiqu’il en soit, Frédéric Dumas n’est aucunement amer ni déçu de son équipe. « J’ai senti que l’équipe était fatiguée après autant de matchs intenses joués. Il ne faut pas oublier qu’on affrontait une équipe qui avait remporté le championnat dans les dernières années. Malgré tout, je suis extrêmement fier des gars. C’était une belle saison. Notre double victoire à La Pocatière a été un point tournant pour notre saison et les choses ont commencé à bien aller. Je vais aussi me rappeler longtemps de notre première victoire à Edmunston en séries éliminatoires. »

De belles surprises

François Durette et Louis-Félix Noël figurent au palmarès des belles surprises de l’entraîneur alors que les deux jeunes joueurs ont eu des moyennes impressionnantes autour de .400. Le receveur Olivier Sirois a aussi eu son mot à dire dans les succès de l’équipe. « On parle d’un des deux meilleurs receveurs de la ligue à mon avis. Somme toute, avec une équipe aussi jeune, c’est exceptionnel ce qu’on a réussi à faire. »

Dans le vestiaire après l’élimination, Frédéric Dumas ne pouvait qu’être enchanté par la performance globale de ses joueurs. « Plusieurs équipes auraient voulu être à notre place. D’ailleurs, avec les succès que nous avons eu cette année, on peut s’imaginer qu’on sera plus attractif et qu’on saura intéresser davantage de joueurs. »

Quant au lanceur Keisuke Takikawa, il doit maintenant démontrer son savoir-faire alors qu’il pourrait intégrer, soit les Capitales de Québec ou les Expos de Sherbrooke.

Finalement, est-ce que Frédéric Dumas sera de retour l’an prochain. « C’est une discussion que je devrai avoir avec ma famille », laisse-t-il tomber.

Le receveur Olivier Sirois. (Photo Courtoisie)
Facebook Twitter Reddit