Actualités > Alexis Deschênes en mode solution
Actualités

Alexis Deschênes en mode solution

Le député bloquiste, Alexis Deschênes. (Photo Dominique Fortier)

Le nouveau député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, souhaite apporter son expertise et son soutien aux MRC de sa circonscription.

Le député était d’ailleurs en tournée gaspésienne ces derniers jours pour rencontrer les différents acteurs du milieu. L’idée était de prendre le pouls des MRC en identifiant les défis et les enjeux de chacune d’entre elles pour être en mesure de mieux intervenir auprès du gouvernement fédéral.

En Haute-Gaspésie, Alexis Deschênes a rapidement compris que la MRC avait besoin d’une attention particulière. « Les gens n’ont pas l’impression d’être écoutés et je veux que ça change. Il y a plein d’intervenants compétents et de qualité qu’on doit soutenir dans leurs revendications. »

Un premier exemple qui lui vient en tête lorsqu’on parle de négligence du gouvernement envers la Haute-Gaspésie est une annonce qui remontre à 2022 concernant la plantation d’arbres. « C’était une initiative de M. Trudeau qui voulait planter des milliards d’arbres. Ça représentait environ 17 millions de travaux sylvicoles en Haute-Gaspésie. C’est bon pour le reboisement et pour les travailleurs saisonniers qui peinent parfois à faire leurs heures pour se qualifier à l’assurance-emploi. En 2025, cet engagement n’est toujours pas réalisé et c’est frustrant. »

Le dossier du caribou doit aussi aboutir. « Même si la décision revient au gouvernement du Québec, je pense qu’on doit être en mesure d’assoir tous les gens concernés et en arriver à une solution à partir de deux principes; soit de permettre à la Haute-Gaspésie de se développer sans que le caribou disparaisse. Si je peux aider dans les discussions, c’est quelque chose que j’aimerais faire », ajoute Alexis Deschênes.

Sur l’enjeu du logement, le député insiste sur le fait que les projets de logements sont cruciaux et ne doivent pas être abandonnés pour des raisons de délais non respectés ou de confirmations fédérales qui tardent à venir. Il fait référence au projet Mgr-Bourdages qui est actuellement en situation précaire. « Je suis en contact avec la secrétaire parlementaire et j’attends un suivi très bientôt. »

La Matanie

En Matanie, l’économie est plus verdoyante, mais il existe tout de même des enjeux. Celui des étudiants étrangers qui étaient coincés dans les dédales de l’administration fédérale est un exemple. « Grâce à mon équipe, nous avons réglé des dizaines de cas et permis à ces étudiants d’intégrer le Cégep de Matane », poursuit Alexis Deschênes.

Finalement, le port de Matane est aussi au cœur de ses préoccupations. « Il y a peut être une opportunité pour le gouvernement fédéral de soutenir Québec à travers son programme d’infrastructures. En ce moment, on ne peut pas utiliser le quai de Matane comme on devrait et les répercussions se font sentir sur les entreprises, mais aussi sur les routes qui sont davantage utilisées et qui se dégradent. C’est un dossier que je vais surveiller de près », conclut-il.

Facebook Twitter Reddit