Actualités > Éducation > Une cour complètement réaménagée à l’école Saint-Maxime
Éducation

Une cour complètement réaménagée à l’école Saint-Maxime

La nouvelle cour d’école servira à toute la population. (Photo Courtoisie)

Les élèves qui fréquentent l’école Saint-Maxime à Mont-Louis peuvent maintenant profiter d’une cour entièrement modernisée qui sera aussi accessible à la population.

Ce projet est plus qu’une cour d’école. C’est un nouveau lieu de rassemblement pour la communauté puisqu’il sera accessible au public en dehors des heures de classe, et ce, 365 jours par année. « Dans un petit milieu comme le nôtre, on sait que les infrastructures sont très coûteuses. C’est pourquoi la municipalité, l’école et la MRC ont travaillé ensemble pour que la cour d’école devienne un endroit communautaire », indique le directeur de l’école, Brian Boucher.

Il y a déjà un bon moment qu’on savait que la cour d’école avait besoin d’une grande dose d’amour. « On a cherché des partenaires financiers pour concrétiser notre projet qui était d’optimiser nos infrastructures, non seulement pour notre école, mais pour l’ensemble de la population. Un endroit dont les gens sont fiers », ajoute Brian Boucher. Ce dernier souhaite que les familles en profitent pour se rencontrer et tisser des liens entre eux.

Sports, jeux et rencontres

Estimée à 300 000 $, la nouvelle cour d’école comprend un module de jeux flambant neuf, un terrain de volleyball de plage, des carrés de sable, un bac à jouets, des arbres fruitiers et tables de pique-nique. La prochaine phase sera d’installer un terrain de pickle ball et de dekhockey. Ces ajouts devraient être en place dès l’été prochain.

De plus, les organismes communautaires comme Partagence, la Maison L’Essentielle et Animation jeunesse Haute-Gaspésie avaient manifesté le besoin d’un lieu pour des activités extérieures. « Au lieu d’avoir des petites installations un peu partout, on a décidé de réunir tout ça dans un grand lieu rassembleur », poursuit le directeur,

Du côté de la municipalité, un employé se rendra sur les lieux quelques fois par semaine pendant l’été pour s’assurer qu’il n’y a pas de bris et que l’endroit est sécuritaire.

Quant à la directrice du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, Josée Synnott, elle a souligné l’importance de cette initiative pour la population de Mont-Louis. « Une cour d’école peut être un carrefour communautaire qui servira autant aux élèves qu’à l’ensemble de la population. C’est un projet porteur qui renforce notre tissu social. »

L’inauguration s’est tenue en compagnie des dignitaires de l’endroit. (Photo Courtoisie)

Facebook Twitter Reddit