Actualités > Rentrée collégiale teintée par les lourdeurs du système d’immigration
Actualités

Rentrée collégiale teintée par les lourdeurs du système d’immigration

Les étudiants du Cégep de Matane profitent d’un dîner hot-dogs pour la rentrée scolaire. (Photo Courtoisie – Jayden Boland)

Même si la rentrée collégiale au Cégep de Matane se déroule avec sensiblement le même nombre d’étudiants que l’an dernier, on dénote une légère baisse des élèves provenant de l’étranger en raison des lourdeurs administratives du système d’immigration fédéral.

Cette année, on compte 26 étudiants issus de l’immigration en moins, portant le total d’élèves inscrits à 608 contre 626, toutes provenances confondues. Récemment, on apprenait que 45 dossiers d’étudiants de France étaient bloqués au ministère de l’Immigration. Si la majorité des cas ont été réglés grâce à l’intervention du bureau du député Alexis Deschênes, force est de constater que cette incertitude a refroidi les ardeurs de certains étudiants internationaux qui ont préféré passer leur tour. « Malgré les obstacles, nous allons poursuivre nos efforts de recrutement international. Ce sont des étudiants importants pour la survie de notre cégep et notre région », a affirmé le directeur général, Martin Demers.

En contrepartie, les efforts pour séduire des étudiants québécois a permis d’accueillir huit jeunes de la province de plus que l’an dernier. Encore là, le Cégep de Matane entend poursuivre le travail en ce sens, tout en visant également la population locale. « Il y aura une journée portes ouvertes le 15 novembre prochain et on poursuit le recrutement à la grandeur de la province, notamment à travers la diversification de notre offre de programmes », ajoute Martin Demers.

Nouveautés et intégration

Parmi les nouveautés de la rentrée 2025, on peut penser au nouveau laboratoire d’hygiène dentaire qui sera une clinique-école. Celle-ci a élu domicile dans les anciens locaux du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique. Lors de la journée portes ouvertes du 15 novembre, il sera notamment possible de visiter cette nouvelle clinique-école et d’échanger avec les professionnels et étudiants sur place.

Par ailleurs, une nouvelle collection de vêtements à l’effigie de l’établissement d’enseignement a aussi été lancée peu de temps avant la rentrée. Elle s’ajoute aux vêtements déjà existants arborant le logo des Capitaines, soit les équipes sportives du cégep. 5 % des profits des ventes iront à la Fondation du Cégep de Matane.

Finalement, de nombreuses activités d’intégration se sont déroulées en marge de la rentrée scolaire afin de permettre aux élèves de socialiser et de découvrir des lieux rassembleurs à Matane. C’est notamment le cas des étudiants en informatique qui ont vécu un défi évasion au Pub ludique Chez Elmo. S’ajoute à cela, différentes activités d’accueil comme une spectacle avec l ‘homme-orchestre aux talents infinis, Antoine Hamilton, un party karaoké, un dîner hot-dogs et une foire pour découvrir les différents comités et organismes.

Facebook Twitter Reddit