Une Matanaise devient une vedette au Togo

La linguiste Laurie-Anne Bureau, est devenue, à sa grande surprise, une vedette de la scène musicale… au Togo.
Après René Simard au Japon et Mario Pelchat au Liban, voici que Laurie-Anne Bureau de Matane vit une véritable histoire d’amour avec le Togo au point où elle a partagé la scène avec un artiste bien établi là-bas et poursuit maintenant différentes collaborations avec d’autres vedettes de la scène musicale togolaise.
La Montréalaise d’origine établie à Matane depuis 2020 a été séduite par la beauté du paysage et le sentiment de liberté qu’apporte le fleuve et la nature. Arrivée dans la région, Laurie-Anne Bruneau a décroché un boulot au Cégep de Matane. Elle était technicienne en travaux pratiques au centre d’aide en français. C’est à ce moment qu’elle a fait la connaissance de Kamal, un étudiant togolais avec qui elle s’est lié d’amitié après la fin de son contrat au Cégep.
Pour le simple plaisir de la chose, Laurie-Anne a demandé à Kamal de lui écrire les paroles d’une chanson en Kotokoli, une des langues parlées à Togo afin qu’il puisse la faire écouter à sa mère. « Il a été impressionné de constater que je n’avais aucun accent lorsque je chantais en Kotokoli même si je n’avais jamais parlé la langue auparavant. Je me suis donc parti un compte Tik Tok et j’ai mis la chanson en ligne. C’est là que tout a commencé », explique-t-elle.

Réaction immédiate
L’artiste King Bala a été le premier à partager la chanson enregistrée par Laurie-Anne et à inviter ses fans à l’écouter en soulignant le fait qu’elle maîtrisait parfaitement bien la langue. « Il se demandait comment quelqu’un qui habitait de l’autre côté du globe était aussi à l’aise à chanter en Kotokoli. J’ai saisi la balle au bond et je lui ai manifesté un intérêt à faire des collaborations. Il a accepté puis est venu à Montréal pour enregistrer un vidéoclip », raconte Laurie-Anne.
Ce fût le début d’une collaboration fructueuse qui a mené la Matanaise à se rendre au Togo pour un voyage de deux semaines au cours duquel elle a partagé la scène avec King Bala. Lors d’un événement à Lomé, la capitale du Togo, King Bala et Laurie-Anne ont fait une apparition surprise sur scène. « J’ai été acclamée. Je n’en revenais pas. Dans une autre ville, j’ai même paradé à bord d’une voiture et on scandait mon nom, c’était fou. »
Elle s’est même trouvé un agent d’artiste là-bas. « Nous avions décidé dès le départ d’enregistrer deux chansons, une pour son album et une qui me serait attribuée. Dans ce clip, j’ai voulu tourner des images à Matane pour me représenter et mettre ma région de l’avant. »
Ces deux chansons sont N’kala Bilè tournée en partie à Matane et Iso Daza tournée en partie à Montréal. Les deux pièces sont disponibles sur YouTube. D’ailleurs, lors de son premier passage à Montréal, King Bala n’avait que des bons mots pour sa nouvelle complice musicale. « A tout seigneur, tout honneur. Je voudrais rendre un vibrant hommage a Laurie-Anne Bruneau et a tout son staff qui n’ont aménagé aucun effort pour rendre mon séjour fabuleux et notre collaboration prometteuse. Merci pour l’implication et la volonté de très bien faire le projet. »
La prochaine étape sera l’enregistrement d’un premier album et, éventuellement faire un concert au Togo où elle serait la tête d’affiche. « Toute l’équipe qui me soutient là-bas croient en moi et pensent que ça peut fonctionner. C’est là-dessus qu’on travaille », conclut-elle.
