Sports > Christopher Lévesque-Savard brise un record à l’Ultra-Trail des Chic-Chocs
Sports

Christopher Lévesque-Savard brise un record à l’Ultra-Trail des Chic-Chocs

Christopher Lévesque-Savard (Photo Courtoisie)

L’athlète matanais, Christopher Lévesque-Savard a fracassé un record lors de sa participation à l’Ultra-Trail des Chic-Chocs.

Cette performance a été réalisée la fin de semaine du 16 août dernier dans un parcours de 23 km marqué par une importante dénivellation et de nombreux obstacles rocheux. « C’est un parcours très technique et difficile. Il n’y a pas beaucoup de parties roulantes. Il faut être en mesure de sauter par-dessus plusieurs roches tout en gardant le rythme », explique le jeune homme de 26 ans.

Ce dernier connaît bien l’endroit puisqu’il s’est souvent entraîné dans les Chic-Chocs. Il a également été faire de la reconnaissance avant le défi, réalisant le parcours au complet à deux reprises. « J’ai pu analyser où c’était possible d’aller vite et comment gérer mes efforts le mieux possible, évidemment dans le but de battre le record. »

Christopher Lévesque-Savard a réussi son pari avec un temps de 2h 8m 11s. Il a ainsi abaissé la marque de six minutes. « Je savais que c’était un temps que je pouvais battre, mais il faut toujours considérer les conditions météorologiques qui peuvent changer la donne. Cette fois-ci, la température était parfaite et les sentiers étaient secs. »

Lorsque le jeune Matanais a franchi la ligne d’arrivée, son plus proche rival était à douze minutes d’écart. Ce qu’il faut savoir est qu’il avait déjà établi le record en 2021 avec 2h 15m avant qu’un adversaire l’abaisse à 2h 14m. Christopher Lévesque-Savard avait donc un objectif en tête. Reprendre le record. « C’était un défi personnel puisque la même année, j’avais pris le record du 45 km. C’est toujours agréable de réaliser des records de pistes dans mon coin de pays », avoue-t-il.

Équipe Canada

Cette victoire à l’ultra-Trail des Chic-Chocs était d’ailleurs une forme d’entraînement pour le championnat du monde qui se tiendra dans les Pyrénées en septembre prochain. « J’ai été sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne.  Je vais compétitionner sur la classique Up and down de 14 km. C’est une épreuve d’intensité et d’endurance », explique-t-il.

L’athlète matanais est quand même confiant d’offrir une bonne performance puisqu’il est à l’aise avec ce type d’épreuve. Il s’agira tout de même d’une première visite en sol espagnol. La dernière fois qu’il avait traversé l’océan était à l’occasion d’une course à Chamonix en France.

Pour y arriver. Christopher parcourt 110 km par semaine pour un total d’environ une dizaine d’heures plus une à deux sorties en vélo. « À 26 ans, je suis dans ma meilleure période et je vois que je peux encore m’améliorer. Je suis très confiant pour la suite », conclut-il.

Facebook Twitter Reddit