Fin de semaine intensive de scrapbooking à Matane

Une fin de semaine de scrapbooking (ou de collimage) a réuni une vingtaine de passionnées du 15 au 17 août dernier à Matane.
Chaque année, plusieurs dames de Matane se réunissent pour vivre leur passe-temps en groupe. « On a toujours beaucoup de plaisir, lance l’instigatrice de l’événement, Linda Aubut. Et l’an dernier, on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée d’inviter nos amis. On était alors une quinzaine de personnes qui voulaient revenir cette année. On a alors décidé d’ouvrir l’événement à plus de personnes et on a attiré 32 personnes provenant de partout à travers le Québec. »
Des passionnées provenant de Matane et les environs, mais aussi des Laurentides, Montréal, Longueuil et même Chibougamau ont fait la route pour se réunir le temps d’une fin de semaine de création dans les locaux de Relais Santé. « On n’a pas besoin de chercher loin. Du simple bouche-à-oreille et on a réussi à réunir tout ce monde-là », ajoute Linda Aubut. D’ailleurs, elle a dû refuser des gens car la demande était trop grande pour la capacité du local.
Une journée typique de scrapbooking se déroule de 8 h à minuit, et ce, pendant trois jours. « Ça fait un an que je travaille sur cet événement. J’ai créé des projets et je vais aussi offrir des ateliers aux personnes intéressés. Les gens travaillent aussi sur leurs propres créations. On s’entend qu’on fait surtout ça pour se retrouver entre nous et rencontrer de nouvelles personnes », précise l’organisatrice.
Des projets et des méthodes variées
Il n’y a pas qu’une seule façon de vivre ce passe-temps comme l’explique Linda Aubut. Certains se spécialisent en albums-photos, d’autres en cartes de souhaits. « Chacun a son dada. On s’améliore avec l’expérience qu’on acquiert au fil du temps. Nos rencontres servent aussi à voir comment les autres travaillent. On peut alors adopter de nouvelles techniques. »

Pour faire du scrapbooking, le petit « kit » de départ est assez simple. « Ça prend du papier, de la colle et beaucoup d’imagination », rigole Linda Aubut. D’ailleurs, cette dernière se spécialise en cartes de souhaits de tous genres : des cartes fenêtres, des cartes vitrines, des boîtes-cadeaux. « Il y en a d’autres qui vont plutôt faire de l’estampage ou de l’aquarelle alors que certains préfèrent utiliser des brosses ou des stencils. »
Pour agrémenter la fin de semaine, la responsable a acheté des petits cadeaux pour ses invitées en plus d’avoir du matériel en quantité suffisante pour réaliser certains projets. Finalement, l’idée d’utiliser le Relais Santé comme salle était dans l’objectif de permettre à l’organisme de faire un peu d’argent pour l’aider dans sa mission.
